Translate

mardi 20 janvier 2015

Science et High tech : 15 nouvelles inventions qui feront fureur en 2015 !

Ecrit par bbela  |  le  mardi 20 janvier 2015 pas de commentaires



Parmi ses nouveautés sur son stand du CES 2015, Intel a présenté son Compute Stick. Ce micro-PC de la taille d'une grosse clé USB se connecte à un téléviseur ou un écran via une prise HDMI. A l'intérieur du petit boîtier se trouve une puce Atom cadencée à 1,33 GHz. Ce stick se décline en deux configurations avec Windows 8.1 ou Linux. Dans le premier cas, le Compute Stick est doté de 2 Go de mémoire vive et d'une capacité de stockage de 32 Go. Son prix est de 149 dollars. Avec Linux, la configuration dispose d'1 Go de mémoire vive et 8 Go pour les données. Cette déclinaison est vendue 89 dollars. Question connectique, le micro-PC dispose d'une prise USB et microUSB. Il enferme également le Wi-Fi et le Bluetooth. Le Comput Stick devrait sortir en mars.



Le bon vieux "Pola" reprend du service sous une autre forme ! La marque Polaroid profite de ce millésime 2015 du CES pour dévoiler son Zip Mobil Printer, une imprimante de poche, pas beaucoup plus grande qu'un téléphone. Connectée à un smartphone ou une tablette iOS ou Android, la Zip Mobil Printer permet d'éditer des photos ou des documents sur des feuilles de 5 cm par 7,6 cm. Très minimaliste, simplement équipée d'un bouton marche/arrêt, elle sera commercialisée à partir du printemps prochain pour 129 dollars



Avec le nouveau kit de sécurité pour habitation présenté par la compagnie MyFox, les cambrioleurs n'auront même plus le temps de casser une vitre ou de sortir le pied de biche de leur sac. Son originalité : il est doté d'un système de détection des vibrations ultra-performant dont les capteurs sont prévus pour être placés sur les vitres et portes du domicile. Le MyFox Security System se pilote avec un smartphone et permet éventuellement aux voisins connectés d'intervenir. Disponible dès avril au tarif de 299 euros

Smart Spider Dress : Intel fait dans la dentelle intelligente

 

Avec son concept/prototype de robe Smart Spider Dress, le fondeur Intel se risque au mélange de la mode et de la robotique. Cette robe futuriste conçue par le designer Anouk Wipprecht est équipée de capteurs qui permettent de modifier l'aspect de la robe selon 12 états émotionnels. Ainsi, la robe déploie ses "pattes" si l'on s'approche un peu trop près d'elle. Au contraire, elle peut inviter à danser celui ou celle qui se trouve à proximité. Pour le moment, il n'y a pas de prix sur l'étiquette.
©  Intel


Sensoria smart sock : des chaussettes correctrices

En marchant ou en courant, certaines personnes déroulent leurs pieds à l'intérieur, d'autres plus ou moins à l'extérieur. Selon le degré de défaut de la foulée, celui-ci peut être source de sérieuses blessures chez les coureurs. Les marques de chaussures de course l'ont compris depuis longtemps en proposant des modèles de runnings adaptées. La chaussette Smart Sock de Sensoria va beaucoup plus loin. Une fois les chaussettes enfilées, le défaut est identifié grâce à des capteurs. Ceux-ci relèvent et tentent de corriger les mauvaises postures en donnant des indications et conseils au coureur via les oreillettes de son portable.



MyThermo : le thermomètre sans contact

L'OMS et l'OTAN utilisent déjà des technologies de prise de température corporelle sans contact. Toutefois, c'est la première fois qu'elles débarquent dans une version grand public aux États-Unis. MyThermo, un thermomètre électronique médical sans contact, est proposé par une société française, Visiomed sous la marque BewellConnect. Pour relever la température, il suffit de le diriger vers la tempe du malade. Mais il peut aller plus loin. Lorsqu'il est connecté à un smartphone, son application dispense des conseils médicaux, alerte quand un nouveau relevé est nécessaire, indique ce qu'il faut dire au médecin, etc. Prix : 99 euros

Livescribe 3 Smartpen : pour écrire concrètement et virtuellement



Il ne corrige pas encore les fautes d'orthographe mais cela ne saurait tarder. Le dernier né de Livescribe, le Livescribe 3 Smartpen, est un véritable stylo à bille de qualité suisse, doté d'une fonctionnalité assez géniale. Alors qu'il est possible d'écrire de façon naturelle sur une feuille de papier, le stylo peut être connecté à une tablette et y restituer le texte manuscrit via l'application maison fournie. Les lignes écrites à la main peuvent alors être transformé en texte d'imprimerie de façon automatique. Ce stylo magique est commercialisé à partir de 149,95 dollars.

Petcube : un assistant pour animal de compagnie

La high-tech est aussi l'amie des bêtes et notamment des stars du web : les chats. La preuve avec le Petcube : un cube de 10 cm de côté équipé d'une caméra grand-angle, de deux haut-parleurs, d'un micro, d'un détecteur de mouvement et d'une connexion sans-fil… Bref, tout cet attirail n'a qu'un objectif : occuper votre animal domestique avant qu'il commence à gratter au pied des plantes. Le Petcube peut même faire jouer "Gribouille" en déplaçant un faisceau laser sur le sol. Le Petcube se pilote à l'aide d'un smartphone via une application dédiée qui permet de prendre des photos et des vidéos afin de les partager avec les amis du réseau du chat. Son prix : 199 dollars. Pour quelques dollars de plus, ses inventeurs ont pensé la fourrure de protection du Petcube. 


Budgee Robot : le robot-porteur personnel

  Le Budgee Robot  de la société Five Elements Robotics est un assistant personnel qui vous suit partout et porte vos charges, jusqu'à 22 kg. A l'origine, ce robot porteur a été conçu afin d'accompagner les personnes à mobilité réduite.
 
De la taille d'un enfant, il est télécommandable, s'arrête quand il croise quelqu'un, et accélère quand
 son propriétaire met un peu plus la gomme. Pour le moment, il traîne encore un peu les roues selon ceux qui l'ont testé. Si le Budgee reste prometteur, son tarif de 1400 dollars ne le rend pas accessible à toutes les bourses. 


Belty : la ceinture qui s'adapte automatiquement au tour de taille

 

 Belty est une ceinture intelligente développée par la start-up française Emiota. Un peu tape à l'œil, elle présente toutefois l'avantage de se desserrer après un bon repas et de se resserrer quand c'est nécessaire. L'application dédiée permet de la régler, voire de la faire taire quand elle signale à celui qui la porte qu'il serait temps de faire un peu d'exercice... Son prix n'a pas encore été annoncé mais elle pourrait être commercialisée dans l'année.


iGrow : porter un casque pourrait refaire pousser les cheveux ?

 

Le iGrow présenté par la firme Aspira Science sur le salon du CES promet de lutter contre la chute des cheveux et de les faire repousser durablement. Le casque connecté fonctionne sur le principe de la photothérapie. Autrement dit, il stimule les bulbes capillaires avec des rayons lumineux. Pendant la séance d'une vingtaine de minutes, le porteur du casque peut écouter de la musique. Son prix : 700 euros !



Rollkers : des patins pour marcher en courant

Les Rollkers sont une drôle d'invention située entre les chaussures et les rollers. Ce système, dont la production pourrait débuter en 2016, a été pensé par un Français, Paul Chavand. Les Rollkers permettent à la personne qui les chausse de marcher jusqu'à 10 km/h (la vitesse d'un coureur à pied), mais sans risque de chuter, comme cela pourrait être le cas avec des patins à roulettes. Techniquement, les Rollkers intègrent tout un arsenal électronique avec des capteurs qui permettent d'assurer la stabilisation en activant de puissants moteurs. Le fonctionnement est à peu près celui d'un gyropode. Les Rollkers sont également connectés au smartphone et sont capables de se recharger en roulant. 


Zano : le micro-drone à prix doux doté d'une caméra HD

Il tient dans la main mais a tout d'un grand. Le nano-drone quadricopter Zano est l'un des plus petits du marché, l'un des plus malins aussi. Dirigé ou programmé depuis un téléphone portable, il peut, grâce à ses capteurs se diriger de façon autonome, éviter tout seul les obstacles, et même suivre automatiquement son propriétaire... Mais surtout, il est doté d'un capteur de 5 mégapixels qui lui permet de réaliser des photos et des vidéos HD qu'il est possible de partager en temps réel. L'idée de Torquing est de rendre la photo aérienne en HD accessible à tous. Le Zano devrait être commercialisé cet été à un tarif inférieur à 260 dollars. 


Air² Floating Bluetooth Speaker : un haut-parleur suspendu… dans les airs

Oui, c'est possible, Axxess CE l'a fait ! Voici le haut-parleur qui lévite. L'Air ² Floating Bluetooth Speaker figurait même dans la liste des lauréats pour le prix de l'Innovation du CES 2015. Il est constitué de deux parties. En réalité, si l'élément supérieur flotte dans les airs, c'est grâce à un puissant et astucieux système magnétique. Nomade, le haut-parleur peut aussi être collé sur le frigo, par exemple, grâce à son puissant aimant. L'appareil devrait être commercialisé aux alentours de 200 dollars dans le courant du second trimestre 2015. En plus de sa particularité, le son diffusé serait d'excellente qualité.

Ring : passer la bague au doigt avec sa TV

Plus besoin de bouger du canapé pour allumer la télé mais aussi pour éteindre la lumière de la cuisine, fermer les volets roulants ou encore envoyer un tweet durant un film. La Ring de Logbar est une télécommande universelle connectée au mobile et qui se porte au doigt, comme une bague. Le gadget, pressenti comme la télécommande du futur, a fait son petit effet au salon. L'invention japonaise est vendue 270 dollars pour sa version en aluminium et 160 dollars pour celle en plastique. 


www.linternaute.com


Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top