Translate

mardi 27 janvier 2015

Shaïmaa al-Sabbagh, tuée par erreur, morte en martyr

Ecrit par bbela  |  le  mardi 27 janvier 2015 pas de commentaires

Shaïmaa al-Sabbagh, abattue lors d'une manifestation au Caire samedi. © REUTERS/Al Youm Al Saabi Newspaper

Le 25 janvier 2015 | Mise à jour le 25 janvier 2015
Marie Desnos

Samedi, une militante de l’Alliance populaire socialiste, Shaïmaa al-Sabbagh, a été abattue alors qu’elle participait à un rassemblement pacifiste en mémoire aux victimes de la révolution de 2011. Cette mère de famille de 33 ans est devenue, malgré elle, le symbole d’une révolution inachevée, qui a débuté il y a 4 ans jour pour jour. Shaïmaa al-Sabbagh a été enterrée le jour de ce triste anniversaire. De nouvelles manifestations meurtrières ont éclaté.

Actualisation dimanche à 17h: D'après le ministère de la Santé égyptien, 11 personnes ont été tuées et 30 blessées en marge des manifestations de ce dimanche, notamment au Caire.

Un triste anniversaire, encore. Un manifestant –armé, selon le ministère de l’Intérieur- a été tué par un tir de grenaille ce dimanche à Alexandrie, et l'explosion d'une bombe a blessé deux policiers au Caire, en marge du quatrième anniversaire du début de la «révolution du Nil», le 25 janvier 2011, qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak le 11 février suivant. Dans la deuxième ville d'Egypte, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées d’après le quotidien égyptien «Al Ahram», à l’occasion des funérailles de la militante abattue la veille dans des circonstances obscures.

Samedi, une manifestante identifiée comme Shaïmaa al-Sabbagh, âgée de 33 ans et mère d'un enfant de 5 ans, a été tuée alors qu’elle participait à un rassemblement organisé par l’Alliance populaire socialiste, au Caire. D’après l’Associated press, il s’agissait d’une marche pacifiste vers la place Tahrir (place de la Libération, épicentre du mouvement de contestation de 2011), pour y déposer une couronne de roses en mémoires aux manifestants tombés il y a quatre ans.

Shaïmaa al-Sabbagh, abattue en pleine rue

Des manifestants ont indiqué que la jeune femme avait été touchée par des tirs de chevrotine de la police, qui dispersait la manifestation. Une thèse démentie par le ministère de l'Intérieur, Abdel Fattah Osman : "Aucune arme qu'il s'agisse de fusils à chevrotines ou à balles de caoutchouc n'a été utilisée, a-t-il affirmé à l’AFP samedi soir. Il s'agissait d'une petite manifestation qui ne nécessitait pas le recours à de telles armes. Il n'y a eu que deux tirs de gaz lacrymogènes" a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre, Ibrahim Mahlab, a déclaré qu'une enquête sur la mort de Shaïmaa al-Sabbagh a été ouverte et que "qui que ce soit ayant commis une erreur sera puni". Six personnes ont été interpellées dans le cadre de la dispersion du rassemblement.

 Les photos de la scène macabre  –on y voit le mari de l’activiste la rattrapant tant bien que mal, après qu’elle eut été touchée par balle- font le tour du monde depuis hier. Des vidéos très dures circulent également sur internet. Shaïma, qui était avocate spécialisée dans le droit du travail, et faisait partie de l’équipe dirigeante du parti selon «Al Ahram», est devenu le symbole de ce que dénoncent les Egyptiens depuis trop longtemps : les violences policières.

 

Depuis son arrivée au pouvoir en juin dernier, le président Abdel Fattah Al-Sissi mène une véritable chasse aux sorcières contre les Frères musulmans, allant jusqu’à interdire la confrérie créée en 1928 mais qui a déjà été contrainte de mener une existence sous-terraine sous l’ère d’Hosni Moubarak. Depuis l’éviction du président Morsi, issue de cette formation, soldats et policiers ont tué plus de 1.400 manifestants islamistes et plus de 15.000 personnes ont été arrêtées. Dans un rapport publié vendredi, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) s’inquiète de la détérioration des droits humains en Egypte. L’ONG estime que «les autorités font actuellement tout leur possible pour réduire au silence toute forme de dissidence ou critique du gouvernement; tels que des protestations, le journalisme indépendant, et même les publications sur les réseaux sociaux».

Paris match.com

 




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top