Translate

vendredi 1 août 2014

Le film de l'attaque de Boko Haram à Kolofata (extrême-nord du Cameroun)

Ecrit par bbela  |  le  vendredi 1 août 2014 pas de commentaires

 
Amadou ali, vice-premier ministre du cameroun /@237online

Les choses se précisent depuis peu et nous avons les raisons précises de la boucherie qui est survenue à Kolofata de 5 h à 9 heures le 28 juillet 2014.
Les assaillants de KOLOFATA auraient prévenu à l'avance ?! l'entourage du Vice PM Amadou Ali qu'ils allaient sévir le weekend du ramadan à Kolofata si jamais le Vice PM ne soldait pas le montant de la rançon qui a aboutie à la libération de la famille Laurent Fournier. Au départ, le Vice PM aurait négligé l'information. Plus tard, il se serait ravisé et aurait sollicité du Mindef un renfort des forces de sécurité dans son village sentant que sa sécurité serait menacée pendant la célébration auprès des siens de la fête du ramadan.

A lire aussi : Qui est Amadou Ali?
Le vendredi 25 juillet 2014, son épouse aurait quitté Yaoundé par vol commercial Camairco à destination de Garoua où elle aurait passé la nuit à leur résidence au Quartier Marouare. Le samedi matin du 26 JUILLET 2014, elle aurait quitté Garoua à la tête d'une forte délégation dans laquelle se trouvaient sa sœur, les 2 petits frères du Vice PM ainsi que d'autres membres de la famille. Entre temps, le même jour, son époux le Vice PM aurait quitté Yaoundé avec comme destination la ville de Maroua, accompagné de sa petite sœur et de son petit fils ainsi que d'autres personnes.
Les deux délégations se retrouvent donc à Maroua. Le Vice PM demande à tout ce beau monde de prendre la route de KOLOFATA promettant les rejoindre en soirée. Finalement, il reporte son départ pour le lendemain, c'est-à-dire le dire le dimanche 28 juillet au matin.
La ville de Kolofata dont les habitants sont à majorité musulmans est réveillée ce matin là, pour ceux qui dorment encore, par les crépitements de balles et détonations à l'arme lourde. Les résidences ciblées sont celles du Vice PM et celle du Lamidat. De 5 heures à 9 heures la ville de Kolofata est assiégée; aucune riposte ne vient de Mora où une base opérationnelle du Bir et des forces de défenses et sécurités y ont installés leurs bases.
Vers cinq heures (04h00 GMT), il y a eu «deux attaques simultanées» à Kolofota, localité proche de la frontière avec le Nigeria, visant «le palais du sultan de Kolofata, Seiny Boukar Lamine, et la maison d'Amadou Ali», a expliqué à l'AFP un proche de la famille du sultan.
«Quatre personnes, dont le petit frère du sultan ont été tués (alors que) lui, son épouse et ses enfants ont été enlevés», a rapporté ce proche s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Au moment où les éléments de Boko Haram arrivent chez le vice-PM dans leur véhicule aux premières heures de la journée de dimanche, les gendarmes, croyant avoir affaire à la voiture d'Amadou Ali annoncé depuis la veille, ouvrent le portail. Ce seront leurs derniers gestes.
LA TUERIE
Les assaillants vont tuer tous les militaires sur place: 
  • quelques éléments du Bataillon d'intervention rapide (BIR), dont au moins un est tombé les armes à la main à Kolofata. C'est grâce à ce BIR que Boko Haram a perdu deux de ses hommes.
  • Le Bataillon d'infanterie motorisée (BIM) et les patrouilles ordinaires complétaient ce dispositif de défense et de sécurité, soit une vingtaine d'hommes en place à Kolofata au moment de l'attaque.),
Les assaillants vont abbattre ces militaires à la roquette. Puis, ils passent de pièce en pièce pour tuer tout occupant qu'ils croisent sur leur chemin. Les 3 frères du Vice PM se retrouvent calcinés sous le feu des tirs de roquettes. Deux gardes du corps du Vice-PM, son chauffeur, son coursier, ses cuisiniers, ses neveux, nièces etc... sont abattus. Suite à une concertation ils décident de retenir prisonniers le Lamido, Maire de Kolofata, SM Seini Abba, son épouse, 4 de ses enfants et leur nounous ainsi l'épouse du Vice-PM, sa sœur et deux des proches du Vice-PM. Les pertes matérielles sont énormes ; trois véhicules de luxe ont été aussi emportés.


Dans la résidence du Vice-PM, 3 personnes sont sorties indemnes hormis les otages.
De ces 3 personnes restées en vie, il y a un fils du Vice-PM, étudiant en Europe et venu expressément pour la fête, un fils du Lamido et un de ses beaux frères. Le Vice-PM fait revenir sur Maroua ces 3 jeunes hommes sous forte escorte militaire, totalement dévastées physiquement et psychologiquement.

Où etaient les secours?
Au-delà de ce dispositif normal, l'armée indique être venue à la rescousse à Kolofata, mais a été retenue à bonne distance par la puissance du feu de Boko Haram. La riposte était faible et l'attaque massive. A la vérité, nos forces de défense et de sécurité ont été totalement surprises par l'attaque de Kolofata et la puissance de feu déployée à cet effet par Boko Haram, au point que toute tentative d'y faire face portait les germes de l'échec parce que improvisée. D'où les critiques que les officiers adressent à l'ancien Mindef. «Lui qui se présente dans les réunions stratégiques à la primature ou à la présidence comme l'homme le mieux informé après le président de la République n'a pas pu savoir qu'une attaque se tramait contre lui. Il devrait afficher profil bas», observe un officier supérieur.

Analyse
«Jusqu'ici, Boko Haram avait surtout utilisé le territoire camerounais comme base arrière ou avait enlevé des ressortissants étrangers, notamment la famille française Moulin-Fournier ou le prêtre Georges Vandenbeusch, pour obtenir de l'argent ou des libérations de prisonniers. Cette fois, le Cameroun est directement visé, il s'agit clairement d'un acte politique», relève Benjamin Augé, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
Issa Tchiroma-Bakary, le ministre de la Communication, accuse Boko Haram de vouloir plonger la région dans l'obscurantisme, en chercher « à répandre la psychose et la peur ».
Shanda tonme, spécialiste du droit international, (…) il y a généralement dans le comportement des groupes terroristes, une dimension vexatoire, destinée à non pas forcement à délivrer des messages, mais créer l'effet de psychose populaire doublée d'un besoin de positionnement quelconque dans l'opinion. Par ailleurs, vous avez sans doute raison, parlant de la résidence du Vice premier ministre. Je veux simplement souligner que celle-ci se trouve pratiquement à la frontière entre les deux pays, et constitue une cible de choix. Elle est donc sensée être bien protégée. Or dans la logique d'humiliation des forces armées de l'Etat du Cameroun, il est probable que cette action n'ait pas été fortuite, qu'elle ait été spécialement conçue et exécutée dans l'optique d'un message, le Cameroun ayant trop vanté dans les médias nationaux et internationaux, des victoires sur la secte Boko Haram. IL est donc clair que les auteurs ont eu à coeur de tourner en dérision cette publicité en frappant un symbole du pouvoir au plus haut niveau.

Correspondance: OUMAROU MOKTAR
Source et correspondance : 237ONLINE ; camerouninfo; liberation

Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top