Translate

lundi 8 mai 2017

Qui est Brigitte Macron, la femme du nouveau président français?

Ecrit par bbela  |  le  lundi 8 mai 2017 pas de commentaires



La femme du nouveau président de la République, de 25 ans son aînée, intrigue autant qu’elle fascine. Portrait.

Ne l'appelez plus "Bibi", "BAM" ou "Cocotte"... Encore inconnue il y a deux ans, Brigitte Macron, 64 ans, est depuis dimanche soir la "Première dame" de France. Discrète, mais toujours présente, l'ancienne professeur de français, mère de trois enfants, partage le destin du nouveau président de la République depuis 24 ans. Une vie exceptionnelle pour celle qui en a connu plusieurs.


La bourgeoisie amiénoise

Brigitte est née le 13 avril 1953, soit 24 ans, 8 mois et 8 jours avant le petit Emmanuel. La jeune tête blonde est la cadette d'une famille de la bourgeoisie amiénoise, célèbre pour son chocolat, une tradition que les Trogneux se transmettent de génération en génération. Leur spécialité ? Les mac(a)rons, dont les habitants de la région raffolent.

Dans ce paysage familiale idyllique, Brigitte ne semble à l'époque manquer de rien. Si ce n'est d'amour, la petite dernière de cette fratrie de six enfants vivant mal l'isolement dû à son âge. Un manque d'attention que rien dans l'adolescence ne viendra combler.

Car si rétrospectivement la nouvelle "Première dame" garde un souvenir heureux de son enfance, elle confie toutefois en 2016 dans VSD à Philippe Besson, proche du couple Macron, avoir souffert d'"une fêlure existentielle" et avoir été "une adolescente en souffrance".

Un premier mari

De ces années difficiles, la future professeur de français tire la force de devenir adulte, vite. Très vite même. Elle a à peine 20 ans lorsque cette passionnée de lettres épouse son premier mari en 1974, André-Louis Auzière, jeune homme propre sur lui, déjà, et futur banquier. Emmanuel Macron n'est pas encore né.

De cette relation, naissent trois enfants, Sébastien, Laurence et Tiphaine, ce qui vaut aujourd'hui au plus jeune chef de l'Etat français depuis Napoléon, d'être le grand-père par alliance... de sept petits-enfants !

Comme la nouvelle "Première dame" l'explique en 2016 à Paris Match, elle entretient avec ses enfants, aujourd'hui âgés de 42, 40 et 33 ans, une relation très forte : "J'ai le besoin viscéral de parler à mes deux filles tous les jours, un peu moins souvent à Sébastien."

Prof et élève

Sa première vie bascule en 1992. A l'époque Brigitte Auzière, futur Macron, est professeur à La Providence à Amiens, un collège-lycée privé. Le jeune Emmanuel, qui passe ses journées dans le même établissement, est quant à lui élève en seconde.

Mais, contrairement à ce que raconte la légende, le futur ministre des Finances n'a jamais été son élève, comme le confirment Caroline Derrien et Candice Nedelec dans "Les Macron". C'est sa première fille, Laurence, qui lui parlera la première de son jeune camarade Emmanuel, ce "fou" qui "sait tout sur tout".

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212055176940-mais-qui-est-donc-brigitte-macron-2085128.php#xtor=CS1-26

Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top