Le vigile était en faction devant l’agence Afriland Firts Bank de Bafoussam. Raphael Ndifon Funoh a profité de la pause le lundi 28 juillet 2014, pour s’emparer de l’argent et prendre le large.
Afriland First Bank par Zokrates
Le mardi matin, au lendemain de la fête de fin du ramadan, le calme prévaut à l’agence régionale d’Afriland Firts Bank au marché A à Bafoussam. Les caissières s’affairent à servir les nombreux clients qui affluent depuis le matin. Pour la plupart, ils viennent chercher leurs salaires virés dans cette banque. C’est la fin du mois. A aucun moment, l’on ne peut se douter de ce que la veille, lundi, alors que les fidèles musulmans célébraient la fête du ramadan, un vigile de la société Essoka Security Raphael Ndifon Funoh, âgé de 29 ans, a profité de la pause de midi pour emporter près de 40 millions de Fcfa. De source policière, le vigile en service depuis trois ans à Essoka Security était chargé de la garde à l’intérieur de la banque ce lundi tandis que deux militaires assuraient la sécurité à l’extérieur, devant l’entrée principale. A la pause, la plupart des employés sont sortis comme d’habitude par la porte secondaire.
La caissière qui avait encaissée près de 40 millions de Fcfa aurait déposé l’argent dans un sac à côté du coffre fort, et laissé les clés au permanencier. Ce dernier, à son tour, dépose les clés dans son tiroir et sort, sans fermer son bureau à clé. C’est à ce moment que Raphael Ndifon Funoh entre en action. Il prend tout son temps, vu que la pause dure plus de deux heures, pour emballer une bonne partie de l’argent dans un pagne avant de sortir par la porte secondaire sans attirer l’attention. C’est à 16h de retour de la pause, et constatant son absence que l’inquiétude va commencer à se faire sentir. Un rapide tour dans le bureau du permanencier permet de constater que l’argent ne s’y trouve plus. Tout a disparu. Le voleur a cependant laissé quelques billets de 500 Fcfa et 1000 Fcfa ainsi que quelques euros. La police judiciaire alertée mène l’enquête. Le permanencier, la caissière et la femme de ménage qui avait aussi travaillé ce jour sont en garde à vue.
Source : © Cameroon Tribune
Par Eric Vincent Fomo
0 commentaires: