Translate

vendredi 25 juillet 2014

Cameroun: Retour du choléra, déjà près de 120 décès enregistrés à l'Extrême-Nord du pays

Ecrit par bbela  |  le  vendredi 25 juillet 2014 pas de commentaires

[KOACI]

 

Le choléra est de retour au Cameroun. Dans la partie septentrionale du pays, la maladie fait des ravages. L’on y dénombre déjà près de 120 décès, a appris koaci.com.

Selon les sources concordantes au ministère de la Santé publique, et à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord, les chiffres vont crescendo.
L’Extrême-Nord enregistre plus 1500 cas, pour environ 120 décès dont 88 en communauté et 32 dans les formations sanitaires.

Comme dans les années 2010, c’est dans le département du Mayo Tsanaga, où l’on enregistre le plus grand nombre de cas. Tous les districts de santé dudit département sont touchés.

Selon des informations recueillies auprès du délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-nord, les 6 districts de santé du Mayo-Tsanaga, sont touchés.

Par ordre, selon les chiffres fournis par la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord, Mogode vient en tête avec 890 cas, ensuite Hina 230 cas, Bourrha 125 cas, Mokolo 100 cas, Koza 70 cas, Zouledé-Roua 50 cas et Mayo-Maskota 25 cas.

La délégation régionale de la Santé publique, nous a confié ne pas avoir compilé pour l’instant un bilan dans les autres départements de la région.

Toutefois, selon d’autres sources hospitalières, les départements du Diamaré, du Mayo-Kani du Logone-et-Chari, du Mayo Sava et du Mayo Danay, ne sont pas épargnés.

A titre d’exemple, dans le Mayo Sava, l’on a enregistré depuis deux jours, 6 décès. Des malades sont en observation dans le Mayo Danay et dans le Logone -et-Chari.

Selon le docteur Diawara, 75 % des malades arrivent à l’Hôpital dans un état de déshydratation modéré ou sévère. 25% sont touchés par la maladie au contact avec les malades. La source de contamination c’est l’eau de boisson souillée.

Les partenaires au développement et la société civile, sont dans la bataille. La Croix Rouge, Plan Cameroun et Care se rangent aux cotés des autorités et des populations.

A la cellule de communication du ministère de la Santé publique, l’on nous rassure que la maladie sera maitrisée « la direction de la lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique est déjà sur le terrain » nous a dit au téléphone Roger Mamoun, le responsable de la communication du ministère.

Pour l’instant, aucun cas n’est signalé dans le grand sud. A l’hôpital central de Yaoundé, aucun cas de la maladie n’a été signalé.

A titre de rappel, selon les chiffres communiqués par Alim Hayatou, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, chargé des pandémies et des épidémies, de 2010 à 2011, la région avait enregistré 13 875 cas, pour 789 décès. Soit un taux de létalité de plus de 5%.

Le sort semble s’acharner contre la région la plus au nord du Cameroun. Après les attaques de la secte islamique nigériane Boko Haram, s’ajoutent les décès liés au choléra

Armand Ougock




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top