Translate

mardi 8 juillet 2014

Un pavillon neuf pour Drépanocytaires(émaciés) à l’hôpital Laquintinie

Ecrit par bbela  |  le  mardi 8 juillet 2014 pas de commentaires

Centre de Drépanocytose Emmanuel Billong de l'hôpital Laquintinie de Douala, cameroun. Un don du Lions Club. (credit photo: afcalendar,azurewebsite)

La cérémonie d'inauguration du chef d'œuvre architectural offert par le Lions club s'est déroulée en présence de Mr. André Mama Fouda, le ministre de la santé.

Les chiffres sur la drépanocytose restent encore effrayants au Cameroun. En effet, d'après le Dr. Erero Njiengwe, membre de l'équipe de prise en charge multidisciplinaire de la drépanocytose à l'hôpital Laquintinie de Douala, l'anomalie génétique responsable de la drépanocytose est portée au Cameroun par 26,52 % d'individus soit plus d'un compatriote sur 4. Ces statistiques issues d'une étude de 1000 électrophorèses effectuées en 2012, demeurent pourtant d'actualité. Avec en moyenne 6000 cas de drépanocytose révélés chaque année, cette recrudescence est la conséquence d'une négligence prénuptiale au dépistage contre cette maladie. Les hôpitaux de notre pays souffrent de problèmes structurels et infrastructurels rendant plus délicate la prise en charge des millions de drépanocytaires. Ceux de Douala ont certes obtenus il y'a quelques années grâce à l'action d'Emmanuel Billong, ancien président de l'Association Nationale des Drépanocytaires (AND), une salle d'urgence au sein de la pédiatrie B de l'hôpital Laquintinie de Douala. Ils pourront depuis le 19 juin dernier bénéficie d'un cadre plus adéquat avec la construction d'un nouveau pavillon flambant neuf.

La réussite d'un partenariat multiforme

Le bijou architectural a été inauguré le 19 juin dernier par le Ministre de la santé, André Mama Fouda. Fritz Ntonè Ntonè, Le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Camille Akoa, le Directeur général du Feicom, Melvin Akam, le Secrétaire exécutif de Mtn Cameroon étaient tous discoureurs, au même titre que le Dr. Henriette Melo et Fernand Tekoua, le président de l'AND. Fritz Ntonè Ntonè en qualité de président du Comité de gestion de l'hôpital Laquintinie de Douala n'a pas caché sa satisfaction lors de son discours : « c'est le symbole de l'approche novatrice que nous voulons développer pour améliorer la qualité du plateau technique ….se concentrer sur les maladies et infections les plus répandues et, qui affectent le plus grand nombre de nos concitoyens et développer de nouvelles formes de partenariats pour l'équiper, voire l'exploiter », affirmera-t-il.

Un plan oui …..mais des moyens insuffisants

Il a fallu néanmoins attendre plusieurs années pour que ce projet se concrétise enfin car selon le Dr. Henriette Melo, la préoccupation du Lions club en faveur des drépanocytaires date de 1985 ! Toujours selon cette dernière, la construction d'un pavillon pour drépanocytaires constitue la 1ère étape vers l'éradication de cette maladie. Une pathologie dont les malades continuent de supporter les stigmatisations et injustices de la société, relevait Fernand Tekoua, le président de l'AND qui prononcera à son tour un discours aux doléances multiples à l'endroit du gouvernement. Il citera par exemple la mise sur pied d'un programme national de lutte contre la drépanocytose. Requête dont il recevra peu après la réponse d'André Mama Fouda : « Il existe bel et bien un plan, mais il nécessite des équipements appropriés », rétorquait le ministre de la santé qui félicitait par la même occasion le Lions club International à travers ses clubs Orchidée, Camaroes, et Wouri pour leur ténacité et leur pugnacité.

Un joyau évalué à 350.000.000 de F.CFA !

Rappelons que le centre intégré de prise en charge de la drépanocytose Emmanuel Billong est doté d'une capacité de 8 chambres de 40 lits, d'une salle de réanimation, d'un laboratoire, des bureaux, d'un espace jeux et multimédia pour patients, d'une cuisine et d'un espace de convivialité. En outre, 1 pédiatre, 1 médecin, 1 médecin généraliste, appuyés par un personnel soignant composé de 8 personnes y seront affectés comme permanents. Le coût total de cet investissement est de 350.000.000 de F.CFA.

CAMEROONEWS




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top