On m’appelle Mama Cax et je travaille avec JAG Models. Quand j’étais adolescente, on m’a diagnostiquée d’un cancer des os et du poumon. Et après cela, je devais subir une amputation pour être sauvée.
Juste après ma chirurgie, j’ai en quelque sorte lutté avec l’image corporelle en général. Quand j’ai eu ma prothèse pour la première fois (SWIPE), j’ai essayé de mépriser et d’ignorer ces regards inquisiteurs des gens. Mais après je suis arrivée à un point tel que c’était un fardeau d’essayer de le cacher tout le temps. Donc j’ai juste eu une idée. Et si je montrais qui je suis? Juste un peu de métal.
Après mon amputation, je poursuivais toujours cette image inaccessible de la beauté, je pense que ma perception a changé quand j’ai vu que d’autres personnes voulaient changer quelque chose sur eux-mêmes: taille, poids et ainsi de suite. Cela vous fait réaliser que chacun veut ce que l’autre a – le problème est la norme de beauté.
J’ai grandi avec des parents qui me disaient que j’étais belle tous les jours. J’avais 16 ans, couverte de cicatrices avec un membre en moins. Je ne me sentais pas belle. Au cours des deux dernières années, j’ai pu m’extirper de la tête ce jugement que j’avais de moi et observer comment mes proches me voient.
Pour eux, mes cicatrices représentaient les batailles que j’ai remportées et ma prothèse m’a fait cette chouette cyborg. Mais ne vous méprenez pas, j’ai de mauvais jours. Certains jours, je me réveille et je me sens tellement découragée et je demande à l’univers pourquoi cela m’est arrivée. Certains jours, j’en ai marre des regards et des questions.
J’ai pu trouver l’amour de soi dans mes passe temps, voyages et exercices. Marcher vite pour attraper un train juste deux minutes avant le départ, faire de l’escalade, s’accrocher à ce dernier souffle pour terminer un tour – ces choses me font apprécier l’endurance de mon corps et mes accomplissements.
Cette appréciation est suffisante pour aimer
mon corps, peu importe ce que la société voit comme défauts.
En fin de compte, je suis capable de me sentir belle et d’être confiante parce que je m’entoure de gens qui me voient comme une personne normale et qui me soutiennent. Personne ne sera jamais capable de m’arracher ces sentiments.
Mama Cax, de son vrai nom Cacsmy Brutus1, née le 20 novembre 1989 à New York et morte le à Londres2, est un mannequin et une activiste pour les droits des personnes handicapées américano-haïtienne amputée de la jambe droite3.
Biographie
Née à New York, elle grandit à Haïti4. À l'âge de quatorze ans, on lui diagnostique un ostéosarcome et un cancer des poumons et les médecins lui donnent trois semaines à vivre5. Deux ans plus tard, elle reçoit une prothèse de hanches, sans succès avant d'être finalement amputée de la jambe droite6,7. Elle avouera plus tard avoir mis trois ans pour reprendre confiance en elle3 et avoir caché sa prothèse les premières années8. Elle choisit le nom de Mama Cax à l'université8. Mama Cax possède un baccalauréat universitaire et une maîtrise universitaire en Relations internationales9.
Sportive avant son amputation, elle réapprend à l'âge de 18 ans à jouer du basket-ball en fauteuil roulant10.
Le , elle est invitée à participer à la première White House Fashion Show à la Maison-Blanche, organisé par Barack et Michelle Obama9. À cette époque, elle travaille pour le bureau du maire de New York tout en terminant ses études11.
Membre de la campagne de Wet'n'Wild beauty, elle est signée par l'agence Jag Models en 20171.
En , elle fait ses débuts lors de la New York Fashion Week et défile en maillot de bain pour la créatrice Becca McCharen, la fondatrice de la marque Chromat militant pour l'inclusion dans le monde de la mode en faisant défiler des mannequins sortant des « standards » de la beauté12. Pour l'occasion, sa prothèse de jambe est habillée aux couleurs du maillot qu'elle porte3. Le même mois, elle fait la couverture de Teen Vogue avec Jillian Mercado et Chelsea Werner3.
Elle est le visage de la marque Olay pour leur campagne de produits solaires en 20194. Elle défile également lors du show Fenty Beauty de Rihanna13. Elle a également travaillé pour ASOS et Tommy Hilfiger8. Également bloggeuse, elle est suivie par 174 000 personnes sur Instagram où elle parle de body positive et de la places des personnes handicapées aujourd'hui5. Mama Cax organise aussi des conférences sur le body positive11.
En , elle annonce s'entraîner pour participer au Marathon de New York en fauteuil10.
Souffrant de douleurs abdominales et plusieurs caillots sanguins dans la jambe, la cuisse et l'abdomen, elle est admise à l'hôpital à Londres début décembre1.
Le , sa famille annonce sur Instagram qu'elle est morte quatre jours auparavant, le 16 décembre2.
Sources:
wikipedia.com
afrikmag.com
google.com
0 commentaires: