Un journaliste Rechercher journaliste camerounais, vient de produire un film-documentaire, intitulé, « Paul Biya, président à vie, ou l'interminable agonie du renouveau », a pu constater koaci.com, auprès de l'auteur.
Dans ce film de 3h 47 min et 57 secondes, Sismondi Barlev Bidjocka, journaliste, écrivain et président du rassemblement de la jeunesse camerounaise, montre Paul Biya, sous plusieurs facettes.
L'on y voit défiler plusieurs images. Des coupures de journaux de la presse privée camerounaise, et les images de Paul Biya, à bord de sa limousine présidentielle, paradant au boulevard du 20 mai, lieu des festivités de la fête nationale ou encore à l'aéroport international de Yaoundé Rechercher Yaoundé Nsimalen, toujours entouré de ses fidèles.
« Le crépuscule des crapules », « 31 ans au service du clan : le chaos de la fin de règne sur l'algorithme de la corruption », «Paul Biya et l'opération épervier ou l'agonie du renouveau »… sont autant de sous titres qui apparaissent dans le film.
On peut aussi y voir des proches collaborateurs du chef d'Etat camerounais, avec qui il partage le pouvoir, d'une main de fer.
A côté de ces images qui présentent le numéro 1 camerounais, sous différents jours, l'on peut voir la réalité du quotidien des populations locales. Engluées dans la pauvreté, elles font face à l'indifférence de leurs dirigeants, qui les transforment en danseurs, à chaque sortie du chef de l'Etat, ou d'un de ses proches.
Pourtant, les populations affrontent la vie chère, la pénurie d'eau, l'absence de routes, de structures sanitaire, de sécurité sociale. A ce jour, le film-documentaire, compte plus de 3944 vues sur Youtube.
Interrogé sur son œuvre, Sismondi Barlev Bidjocka, a expliqué le choix de son titre. Et, des différentes thématiques abordées, par le souci de mémoire. « Ce qui m'a motivé, c'est le souci de préservation de la mémoire. Parce que le temps passe et personne n'écrit, personne ne fait rien et après des années, on aura de la peine à dire la réalité de l'histoire » explique le journaliste.
L'auteur qui est à son troisième film-documentaire, poursuit, « mon objectif est de préserver la mémoire, et surtout de dire à l'intéressé ce que nous pensons de son règne pendant qu'il est encore en vie le message est simple : la vérité d'un régime qui cherche à la cacher ».
Pour l'heure, les autorités camerounaises, n'ont pas encore réagi à la publication de ce film bien fourni et riche d'enseignements, qui met en exergue la lutte pour la succession du pouvoir. Dont voici le lien sur internet,
https://www.youtube.com/watch?v=UyWj36t5ssI&feature=youtu.be
Armand Ougock
KOACI

Au sujet de l' Auteur
0 commentaires: