Translate

mercredi 11 février 2015

#France : L’éter­nel inter­prète de Navarro, Roger Hanin nous a quit­tés

Ecrit par bbela  |  le  mercredi 11 février 2015 pas de commentaires

Une grande figure du 7e Art vient de dispa­raître. Roger Hanin, 89 ans, s'est éteint des suites d'une longue mala­die, comme l'annonce son entou­rage. La famille du cinéma pleure le comé­dien.

 

Roger Hanin est né au sein d'une famille modeste dans la basse casbah d'Alger1 où il grandit rue Marengo avant que sa famille ne s'installe à Bab El Oued2. Son grand-père était rabbin et son père, fonctionnaire des PTT. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy qui imposent un numerus clausus en Algérie pour les élèves juifs dès 19413, il devient engagé volontaire dans l'aviation en 1944. Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. »4 Néanmoins, il s'est converti au catholicisme à l'occasion de son mariage ; ce qu'il n'a jamais démenti et même rappelé lors d'un long entretien au Monde dans les années 1990.

 

Plus qu'un acteur, Roger Hanin était une «gueule» du cinéma français. Il avait réussi à rassem­bler les familles devant Navarro pour d'inou­bliables moments convi­viaux. Acteur pluriel, il peut se targuer d'avoir une filmo­gra­phie «miri­fique» pour reprendre ses propres termes. 

 

Roger Hanin commence à tour­ner en 1952, dans Le Chemin de Damas de Max Glass, et ne s'ar­rê­tera jamais de tour­ner. Figure phare du cinéma des années 1960 et 1970 –son surnom Le Gorille lui vient du film Le Gorille a mordu l'ar­che­vêque de Maurice Labro réalisé en 1962– Roger Hanin vivra pour­tant ses heures de gloire avec des rôles à sa mesure à partir des années 1980.

 

Beau-frère de Danielle Mitter­rand –décé­dée en 2011-, il a épousé sa sœur Chris­tine Gouze-Renal, avec comme témoin le président François Mitter­rand lui-même. C'est d'ailleurs un proche du président qui lui écrit son rôle de télé­vi­sion culte: celui de Navarro, dont le premier épisode a été diffusé en 1989. 

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), et cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.

Héros du Grand Pardon, ou du Coup de Sirocco d'Alexandre Arcady, Roger Hanin déclare en 2008 vouloir mettre un point final à sa carrière ciné­ma­to­gra­phique : « Je ne tour­ne­rai plus, je ne veux plus être acteur. Il n'y a ni amer­tume, ni nostal­gie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens litté­ral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Piran­dello, Beckett, Clau­del, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet: je vais vivre! Sortir dans les grands restau­rants, faire des voyages, lire, écrire, profi­ter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépen­ser jusque maintenant. J'entre dans l'anti­chambre du Para­dis.»

En novembre 2009 il est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en pleine rue. Roger Hanin est, selon Le Parisien du 13 janvier 2013, placé sous curatelle de sa fille, Isabelle.

RIP l'artiste

Crédits photos : BENAROCH/SIPA

 

 

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mort_de_roger_hanin_335448

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Hanin

 

 




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top