Translate

jeudi 26 mars 2015

5 gestes recommandés pour entretenir sa voiture

Ecrit par bbela  |  le  jeudi 26 mars 2015 1 commentaire

 

Pour l’automobiliste «ordinaire», c’est le temps de faire quelques vérifications et quelques changements pour préparer sa voiture à faire face aux conditions climatiques. Voici 5 choses à faire sur votre véhicule juste avant l’arrivée des temps chauds.

 

1. Changer ses pneus

Il n’y a pas si longtemps, pour économiser de l’argent, plusieurs automobilistes roulaient à l’année des pneus quatre saisons. Ces pneus sont dangereux l’hiver, ce pour quoi le gouvernement exige dorénavant que chaque voiture soit chaussée avec des pneus d’hiver, l’hiver. Attention! Les pneus d’hiver ne sont pas les nouveaux quatre saisons! À partir de 8 degrés Celsius, environ, ils perdent leur adhérence. Non seulement ils ne sont pas sécuritaires par temps chaud, ils s’endommagent plus rapidement aussi. Avoir deux ensembles de pneus est une mesure sécuritaire, et à la fin, plus économique.

 

2. Changer l’huile

Idéalement, on change l’huile d’un véhicule à tous les 5000 km, 10 000 km si le moteur roule à l’huile synthétique.

Toutefois, si vous utilisez très peu votre voiture, il est possible que 5000 km représente pour vous toute une année d’utilisation. Il est tout de même recommandé de changer l’huile après l’hiver, histoire de maximiser l’économie d’essence de votre voiture pour l’été.

 

3. Changer le liquide lave-glace

Un peu comme les pneus, le liquide lave-glace n’est pas conçu pour être utilisé l’été et l’hiver. Par exemple, plusieurs mélanges sont optimisés pour nettoyer les insectes écrasés sur le pare-brise et protéger de la pluie, tandis que d’autres sont optimisés pour les grands froids et pour nettoyer le calcium.

Utiliser du lave-glace d’été pendant l’hiver peut causer de graves accidents, puisqu’il gèlera sur le pare-brise, vous privant de visibilité. Le lave-glace hivernal n’est pas aussi dangereux s’il est utilisé hors-saison, mais il fonctionne moins bien lors des temps chauds. Pour le remplacer, ajouter graduellement du lave-glace estival à votre réservoir à partir du mois d’avril. Sauf indication contraire, il est possible de mélanger les deux.

 

4. Vérifier le parallélisme des roues

L’hiver fait payer un gros tribut à nos routes. Les troues, les craques et les irrégularités dans le pavé auront vite faite de désaligner les roues de votre voiture. Une voiture mal enlignée usera ses pneus plus rapidement, gaspillera de l’essence et sera plus difficile à garder en ligne droite.

Il est donc recommandé de faire vérifier le parallélisme des roues au moment de mettre les pneus d’été sur la voiture. La plupart des garages ont maintenant des machines de haute précision qui vous assureront une expérience de conduite optimale. Toutefois, sachez que de faire aligner une voiture peut s’avérer dispendieux. On parle d’un prix de base aux alentours de 80$. Mais encore une fois, vous sauverez ce 80$ en augmentant la longévité de vos pneus.

 

5. Faites faire un bon lavage de l’auto

La saleté qui s’accumule tout au long de l’hiver sur votre voiture endommage la couche claire de la peinture de votre auto, en plus d’augmenter les risques de rouille.

Il est donc recommandé de faire faire un nettoyage en profondeur de votre voiture au printemps afin de minimiser les risques de corrosions. Si vous le pouvez, faites appliquer une cire ou un scellant à peinture sur la voiture afin de la protéger contre les rayons UV du soleil d’été.

 

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/23/auto-entretien-printemps_n_6926990.html




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

1 commentaire:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top