Translate

mardi 21 avril 2015

10 courageuses guerrières noires à travers l’Histoire

Ecrit par bbela  |  le  mardi 21 avril 2015 pas de commentaires

 

assata

1: La Reine-Mère Yaa Asantewaa

Yaa Asantewaa fût la reine mère de la tribu Edweso des Ashanti dans ce qui est le Ghana moderne. En Mars 1900, souleva et a mena une armée de milliers d’hommes contre les forces coloniales britanniques et leurs efforts pour asservir les Ashanti et s’emparer du tabouret d’or, symbole spirituel, d’unité et de souveraineté de la nation Ashanti.

2: Ahosi ou Mino (Les Amazones du Dahomey)

Les Amazones du Dahomey ou Mino étaient un régiment militaire entièrement féminin du peuple Fon du royaume du Dahomey en actuelle République du Bénin. Elles existèrent du XVII° siècle à la fin du XIX° siècle.
Seh-Dong-Hong-Beh fut l’une des grandes chefs des Mino. En 1851, elle dirigea une armée de 6 000 femmes contre la forteresse Egba d’Abeokuta. Parce que les Mino étaient armés de lances, d’arcs et d’épées alors que les Egbas avaient des canons européens, seulement 1200 survécurent à cette bataille.

3: La Reine Nanny des Marrons

Pendant plus de 30 ans, elle libéra plus de 800 esclaves et les aida à s’installer dans les communautés Marrons. Elle vaincu  les britanniques dans de nombreuses batailles et malgré les attaques répétées des soldats britanniques, le village de Nanny, appelé Nanny Town, resta sous contrôle Marron pendant plusieurs années.

4: Harriet Tubman

En Juin 1863, Harriet Tubman devint la première femme à diriger une expédition armée durant la guerre civile. Elle guida le Raid de Combahee River, qui libéra plus de 700 esclaves en Caroline du Sud: la plus grande libération d’esclaves dans l’histoire américaine.

5: Assata Olugbala Shakur

Assata Shakur est une militante afro-américaine qui fut membre du Black Panther Party et de la Black Liberation Army entre 1971 et 1973. Assata travailla à travers le BPP et la BLA à lutter contre l’oppression raciale, sociale, et économique.

 6: Kandakes Amanirenas


Quand l’empereur romain Auguste imposa une taxe aux Koushites en 24, Amanirenas et son fils, Akinidad, conduisirent une armée de 30 000 hommes pour saccager le fort romain de la ville égyptienne d’Aswan. Ils détruisirent également les statues de César à Eléphantine.

7: Carlota Lukumí

En 1843, elle et une autre femme esclave nommée Fermina menèrent une rébellion armée bien organisée contre au moins cinq brutales plantations d’esclaves dans la région. Le courageux combat de  Carlota dura un an avant qu’elle ne fut capturée, torturée et exécutée par les propriétaires terriens espagnols.

8: La reine Nzinga Mbande:

La Reine Nzinga Mbande fut une dirigeante très intelligente et puissante du XVII° siècle des Royaumes de Ndongo et de Matamba (Angola moderne). Vers la fin du XVII° siècle, Nzinga combattu les portugais courageusement et intelligemment pour la liberté de ses royaumes.

9: Les prêtresses Nyabingi Muhumusa et Kaigirwa

Muhumusa et Kaigirwa étaient les dirigeantes redoutées du groupe de prêtresses Nyabingi d’Afrique de l’Est, influentes au Rwanda et en Ouganda de 1850 à 1950. En 1911 Muhumusa proclama qu’elle « allait chasser les Européens » et que « les balles des Wazungu se transformeraient en eau contre elle. »

10: Tarenorerer


En 1828, Tarenorerer retourna dans son pays dans le nord de la Tasmanie, où elle réunit un groupe d’hommes et de femmes de nombreux groupes pour engager la guerre contre les envahisseurs européens.

Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top