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mercredi 4 novembre 2015

Crash d'un avion russe en Egypte: la piste de la bombe à bord jugée crédible

Ecrit par bbela  |  le  mercredi 4 novembre 2015 pas de commentaires




Que vont révéler les boîtes noires de l'Airbus A321 russe? Deux jours après le crash dramatique de l'appareil dans le Sinaï (Egypte), avec 224 passagers à bord, tous les espoirs se portent sur l'analyse des enregistreurs de vol. Pour une raison inconnue, l'avion, qui devait relier la station balnéaire de Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg, s'est écrasé au bout de 23 minutes.  
Les autorités égyptiennes et russes refusent pour l'instant d'émettre la moindre hypothèse sur les causes du crash. Mais la compagnie russe Metrojet, qui exploitait l'appareil, a exclu ce lundi la piste d'une défaillance technique ou d'une erreur humaine. Elle affirme que seule "une action extérieure" peut expliquer la catastrophe. De quoi crédibiliser encore plus la piste de l'attentat. 


1. Un communiqué de revendication

Sur Twitter, la branche égyptienne de l'organisation Etat islamique (EI) a publié un communiqué dans lequel elle se dit responsable du crash russe. Elle ne précise toutefois pas la manière employée, se contenant juste de dire qu'elle a "permis" cette catastrophe. Pour le spécialiste du Moyen-Orient et des questions liées au terrorisme, Mathieu Guidère, cette revendication doit être prise au sérieux. 

"L'Etat islamique n'a auparavant jamais revendiqué une action à laquelle il n'a pas participé. Il en va de sa crédibilité", a souligné le spécialiste sur RTL. "Si demain il commençait à mentir sur ces actions même mineurs, plus aucun combattant ne le rejoindrait et les gouvernements de la région exploiteraient immédiatement ce type de mensonge." Mathieu Guidère rappelle que jusqu'ici, toutes les actions revendiquées sur Twitter par la branche ont été vérifiées. Un autre spécialiste, Romain Caillet, souligne sur Twitter que le communiqué a été traduit dans plusieurs langues, ce qui donnerait d'autant plus de poids à la revendication. 

Par ailleurs, Daech a bien des raisons de s'attaquer à ce vol. Dans son message, l'organisation terroriste affirme avoir agi en représailles de l'intervention militaire russe en Syrie "contre les musulmans". L'Egypte est, en outre, le seul pays arabe à avoir publiquement approuvé cet engagement.  

2. Une dislocation en plein vol qui pose question

Très vite, une équipe d'experts aéronautiques russes a été dépêchée sur les lieux du crash. Selon les premières déclarations du chef de la délégation, l'avion s'est "disloqué en l'air", "à haute altitude". Une observation qui se fonde sur la large zone, environ 20 kilomètres carrés, dans laquelle ont été dispersés les débris. Si l'équipe affirme qu'il est encore trop tôt pour dire l'origine de cette dislocation, cet élément renforce l'hypothèse d'un attentat. 
"Une dislocation en vol qui débouche sur les débris tels qu'on les a vus sur les images, cela ne peut provenir que d'une grave atteinte de la structure de l'avion", estime ainsi le spécialiste aéronautique, Michel Polacco, sur France Info. Selon lui, la piste d'une explosion à bord est plus plausible qu'un problème technique au vu des fragments au sol. "La piste terroriste est favorite, il faut être honnête", poursuit le spécialiste. 

Si l'hypothèse de l'attentat se confirme, il pourrait s'agir d'une bombe qui a explosé à bord. Car selon des experts cités par l'AFP, l'organisation Etat islamique (EI) ne dispose pas de missiles permettant d'abattre depuis le sol un avion qui vole à plus de 8000 pieds d'altitude. 

3. Un fort contingent russe au sein de Daech et des contrôles "poreux" en Egypte

Autre élément qui pourrait accréditer la thèse de l'attentat: la forte présence de Russes au sein du groupe terroriste. En juin dernier, le directeur du Centre antiterroriste de la Communauté des États indépendants (CEI) affirmait qu'ils étaient environ 2000 à combattre en Syrie et en Irak. "Un Russe de l'EI a pu se trouver dans l'appareil et provoquer son crash", assure ainsi, sur Twitter, le spécialiste du djihadisme David Thomson. 

L'expert souligne, en outre, que les contrôles aux aéroports égyptiens "sont poreux". Une complicité au sol n'est donc pas non plus exclue.  

lexpress.fr

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