Translate

lundi 12 janvier 2015

Quand la sérendipité rend service : les inventions découvertes par hasard

Ecrit par bbela  |  le  lundi 12 janvier 2015 pas de commentaires

Il est difficile d'imaginer comment certains produits et objets ont été inventés. On peut se demander « comment quelqu'un a t'il pu penser à inventer… » la pâte à modeler, les chips ou encore le premier objet de cette liste, le slinky (jouet en forme de ressort). Il s'avère que beaucoup des inventions les plus connues de notre société étaient tout simplement des erreurs commises par les scientifiques alors en quête de toutes autres alternatives.

 

Le slinky


Crédit photo: Flickr – Clare Bell

Inventeur : Richard T. James, un ingénieur naval américain
Ce qu'il essayait de faire : un compteur pour contrôler la puissance des navires.
Comment il a été créé : James travaillait avec des ressorts de traction lorsque l'un d'eux est tombé au sol. Le ressort a rebondi sur le parquet et a continuer à avancer, et le slinky est né.


La pénicilline



Inventeur : Alexander Fleming, un biologiste
Ce qu'il essayait de faire : Ironiquement, Fleming était à la recherche d'un « médicament miracle » qui pourrait guérir les maladies. Cependant, ce n'est que lorsque Fleming laissa tomber ses expériences qu'il trouva ce qu'il cherchait.
Comment il l'a découverte : Fleming a remarqué qu'une boîte de Petri contaminée qu'il avait écarté contenait une moisissure qui avait dissous toutes les bactéries autour d'elle. Il isola un extrait de la moisissure, et identifia qu'elle contenait un puissant antibiotique, la pénicilline.


Les cookies (avec pépites de chocolat)



Inventeur : Ruth Graves Wakefield, propriétaire de l'entreprise Toll House Inn
Ce qu'elle essayait de faire : des biscuits ordinaires au chocolat.
Comment ils ont été créés : Tout en préparant une fournée de biscuits, Wakefield a découvert qu'il lui manquait du chocolat boulanger. Pour le remplacer, elle a cassé du chocolat sucré en petits morceaux et les a ajoutés à la pâte à biscuits. Elle s'attendait à ce que le chocolat fonde, réalisant des biscuits au chocolat, mais les petits morceaux ne se sont pas mélangés dans les biscuits.

Les chips


Crédit photo: Pixabay – avantrend

Inventeur : George Crum, un cuisinier au Carey Moon Lake House à Saratoga Springs, une ville des Etats-Unis.
Ce qu'il essayait de faire : Un plat de pommes de terre frites
Comment elles furent créées : Un jour, un client renvoya son assiette de pommes de terre de nombreuses fois, ne cessant de demander qu'elles soient plus frites et plus fines. Crum perdit son sang-froid, et trancha les pommes de terre incroyablement finement et les fit frire jusqu'à ce qu'elles soient dures comme un roc. À la surprise du chef, le client les aimait et en voulait plus !

Le pacemaker (stimulateur cardiaque)



Inventeur : John Hopps, un ingénieur électrique.
Ce qu'il essayait de faire : Hopps menait des recherches sur l'hypothermie et essayait d'utiliser la chaleur d'une fréquence radio pour rétablir la température du corps.
Comment il a été créé : Au cours de son expérience, il a réalisé que si un cœur cessait de battre à cause du froid, il pouvait être relancé par une stimulation artificielle. Cette prise de conscience a conduit au pacemaker.

Le micro-ondes


Crédit photo: Flickr – BrokenSphere

Inventeur : Percy Spencer, un ingénieur de la compagnie Raytheon
Ce qu'il essayait de faire : L'ingénieur effectuait un projet de recherche sur la production du magnétron, pièce principale servant à créer les micro-ondes dans les radars.
Comment il a été créé : Spencer a réalisé que la barre chocolatée dans sa poche commençait à fondre au cours de ses expériences. Il a ensuite mis du maïs dans l'appareil, et quand il a commencé à éclater, il savait qu'il avait entre ses mains un appareil révolutionnaire.

La saccharine (un édulcorant artificiel)



Inventeur : Constantin Fahlberg, un chercheur à l'Université Johns Hopkins de Baltimore.
Ce qu'il essayait de faire : Fahlberg étudiait l'oxydation de l'o-toluènesulfonamide (peu importe ce que cela signifie).
Comment il a été créé : La découverte de Fahlberg s'est produit parce qu'il avait oublié de se laver les mains. Il avait les mains souillées de ce produit chimique et tout ce qu'il mangea par la suite (du pain notamment) avait un goût sucré. Le chercheur a immédiatement demandé un brevet et produit en masse son produit qu'il nomma saccharine.

Le feu d'artifice



Inventeur : Un cuisinier inconnu de Chine.
Ce qu'il essayait de faire : Selon la légende, le cuisinier expérimentait tout simplement des recettes dans sa cuisine.
Comment il a été créé : Le cuisinier a accidentellement mélangé du charbon, du soufre et du salpêtre, des produits de cuisine ordinaires il y a 2000 ans. Lorsque le mélange fut comprimé dans un tube de bambou (pourquoi le cuisinier a fait ça, nous n'en avons aucune idée), il a explosé.

Les Corn Flakes


Crédit photo: Pixabay – EME

Inventeur : Les frères Kellogg (John et Will) (John est médecin)
Ce qu'il essayait de faire : Une casserole de céréales bouillis.
Comment il a été créé : Les frères ont accidentellement oublié la casserole de céréales bouillis pendant plusieurs jours, alors qu'ils s'occupaient de patients. Le mélange se moisit mais le produit qui s'en dégagea était sec et épais. Ils tentèrent d'expérimenter un produit similaire en omettant la partie où il moisit, et ce qu'ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu'ils servirent à leurs patients.

La LSD en tant que drogue



Inventeur : Albert Hofmann, un chimiste
Ce qu'il essayait de faire : Il faisait des recherches sur des dérivés de l'acide lysergique dans un laboratoire à Bâle, en Suisse.
Comment il a été créé : Hofmann pris sans le vouloir (en se frottant les yeux) une petite quantité de LSD tout en recherchant ses propriétés et fit le premier voyage psychédélique de l'histoire. Il testa plus tard un dose qui selon lui était suffisante pour produire un effet. Il décrit son expérience ici.

L'imprimante à jet d'encre



Inventeur : Un ingénieur de chez Canon.
Comment elle a été créé : Après avoir reposé son fer chaud sur son stylo par accident, l'encre fut éjectée de la bille du stylo quelques instants plus tard. Ce principe conduit à la création de l'imprimante à jet d'encre.

Le Post-it



Inventeur : Spencer Silver, un chimiste de la société 3M
Ce qu'il essayait de faire : Un adhésif puissant
Comment il a été créé : Tout en travaillant en déplacement, Silver créa un adhésif qui était en fait plus faible que ce qui existait déjà. Il collait aux objets, mais pouvait être retiré facilement sans laisser de trace. Des années plus tard, un collègue répandit la substance que Silver avait créé sur les signets de son hymnaire (livre de chants de chœur) pour les empêcher de glisser. L'idée du Post-It vient par la suite.

Les rayons X



Inventeur : Wilhelm Röntgen, un physicien
Ce qu'il essayait de faire : Il s'intéresse à l'étude des propriétés des tubes à rayons cathodiques.
Comment cela a été créé : lors de la décharge d'un tube, complètement enrobé de carton opaque, le rayonnement traverse la matière, et les éléments métalliques sont visibles en négatif. Un premier cliché est effectué sur la main d'Anna Bertha Röntgen le 22 décembre 1895. Suite à une pose de vingt minutes, le cliché affiche clairement la bague à son doigt et ses os. Il s'agit de la première radiographie.

Le Coca-Cola


Crédit photo: Flickr – Mike Mozart

Inventeur : John Pemberton, un pharmacien
Ce qu'il essayait de faire : Un remède médical pour ses maux de tête.
Comment il a été créé : Pemberton a mélangé un tas d'ingrédients, et a créé une recette qui reste un secret encore aujourd'hui.


Le champagne


Crédit photo: Flickr – THOR

Inventeur : Dom Pérignon, un moine bénédictin
Ce qu'il essayait de faire : Au 17ème siècle, les bouteilles étaient bouchées avec des chevilles de bois garnies d'étoupe imbibée d'huile (broquelet ou clavelot). Dom Pérignon cherchait simplement un processus plus propre et eut l'idée de couler de la cire d'abeille dans le goulot des bouteilles.
Comment il a été créé : Quelques semaines plus tard, la plupart des bouteilles explosèrent sous la pression, permettant à dom Pérignon de découvrir la fermentation en bouteille, qui deviendra la méthode champenoise.

http://www.toolito.com/geek/15-inventions-erreur-hasard-change-vie/

Connaissiez-vous l'histoire de ces inventions créées au hasard ou par erreur ?

Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top