Translate

vendredi 11 juillet 2014

Le FMI attire l'attention sur le rythme d'endettement du Cameroun

Ecrit par bbela  |  le  vendredi 11 juillet 2014 pas de commentaires


Le FMI attire l'attention sur le rythme d'endettement du Cameroun

(Agence Ecofin) - Dans le rapport de la visite statutaire effectuée au Cameroun par une de ses délégations jusqu'au 30 juin 2014, le Fonds Monétaire International a, dans un communiqué publié le 9 juillet 2014, attiré l'attention sur le rythme d'endettement de ce pays d’Afrique centrale et de ses implications pour sa stabilité financière et  son programme de développement.

« Le fardeau de la dette du Cameroun reste faible, en partie grâce au vaste allègement obtenu en 2006, mais il se développe de nouveau à un rythme rapide. L'analyse de viabilité de la dette montre que le niveau de risque du fait de la dette extérieure est passé de «faible» à «modéré», en raison de l’augmentation de la dette extérieure non concessionnelle. Selon les tendances actuelles, la dette publique globale devrait doubler en pourcentage du Produit Intérieur Brut, entre 2012 et 2019 », peut-on lire dans le communiqué.

En 2013, le déficit public du Cameroun s'est creusé à 4% du PIB, parce que les revenus pétroliers (25% des recettes du pays) ont baissé du fait de la stabilité des volumes produits et des prix sur le marché international, alors que les coûts de productions ont augmenté. Officiellement, le gouvernement reconnait que la dette publique a atteint 20% du PIB.

Dans le même temps, le rapport de l'institution de Bretton Woods fait ressortir, que la solution à ce problème, ne peut être, en l'état actuel des choses, d'activer le levier de la fiscalité. Le FMI pense ainsi, que l'orientation budgétaire pour l'année 2014 nécessite un ajustement et que les risques y afférents  doivent être traitées sans délai pour éviter une nouvelle accumulation de la dette intérieure qui minerait la viabilité budgétaire.

La performance des recettes non pétrolières restera toujours, selon le communiqué, plombée par une base d'imposition peu élargie, une administration fiscale toujours en quête de meilleures performances. Aussi, le gouvernement camerounais est-il invité à revoir la qualité de ses dépenses publiques, qui devront être orientées d'avantage sur des investissements ayant des rendements macroéconomiques plus importants et clairement identifiés.

« Une approche à trois volets est nécessaire: (i) un nouveau cycle de sélection des projets pour identifier les projets à fort impact sur la croissance et la réduction de la pauvreté, et le démantèlement des projets non essentiels; (ii) l'intégrité de la gestion des finances publiques doit être renforcée, y compris l'approvisionnement concurrentiel pour générer plus de dépenses avec un ratio coût-efficacité plus important; et (iii) les modalités de la nouvelle dette doivent être plus favorables », ont recommandé les experts du FMI.

Lire la suite dans agenceecofin

 

Idriss Linge

 




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top