Translate

jeudi 17 juillet 2014

Cameroun : accord sur les dates de coupe

Ecrit par bbela  |  le  jeudi 17 juillet 2014 pas de commentaires

par: Sabri Gharbi  Coton Sport - Copyright : StarAfrica.com

 

Les clubs camerounais et leur fédération ont trouvé un terrain d’entente pour débuter les 32èmes de finale de la coupe du Cameroun. Les rencontres qui ont été prévues pour le weekend prochain auront lieu après une semaine, soit le 26 et 27 Juillet prochain. Quant aux championnats de ligue 1 et ligue 2, elles seront reprises les 9 et 10 Août.

Cette phase de coupe a été reportée deux fois suite au désaccord entre les clubs et la Fécafoot (Fédération Camerounaise de Football). Les équipes demandent 30% des versements de la coupe du monde 2014. Egalement, les finalistes de la coupe 2013, le Canon de Yaoundé et Young Sports Academy, exigent une prime de l’ordre de 15 millions de francs CFA.

Dans ce sens, une assemblée a été effectuée mardi entre la Fécafoot, l’ACEC (Association des Clubs de l’Elite du Cameroun) et la ligue de football professionnel. A l’issue de cette réunion, les trois parties se sont mis d’accord sur l’entame de la coupe et la poursuite des championnats de ligue 1 et ligue 2.

La Fécafoot se chargera des payements de la coupe 2013, en plus du versement de 100 millions par an pour les quatre prochaines éditions. Pour les finalistes de la dernière compétition, le vainqueur Young Sports Academy recevra 10 millions de francs alors que le Canon de Yaoundé prendra la somme de 5 millions.
« Le président du Comité de normalisation a accepté d’éponger ces arriérés. Désormais, la Fécafoot mettra les 100 millions que Mtn mettait pour l’organisation de la Coupe du Cameroun. Dès les 32ème de finale, on donnait à chaque club 400 000FCfa et ce montant connaissait une augmentation par étape. C’est un peu le même système comme à la Coupe du Monde quand les pays traversent les étapes. Le total faisait 75 millions jusqu’en finale. La finale faisait 25 millions. Donc, les équipes qui étaient éliminées aux 32èmes de finales avaient une quotte part, et ainsi de suite jusqu’en finale », a expliqué Célestin Bombok, représentant de l’ACEC.

Les clubs prendront part des primes de participation du Cameroun au mondial brésilien : « le principe a été acquis, pour que la Fécafoot donne au moins ce que les clubs ont reçu en 2010. Soit un montant de l’ordre de 300 millions au moins, pour les clubs professionnels et amateurs confondus », a-t-il confié.

 




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

Articles similaires

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

gsTATS

Blok

Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top