Ces nouvelles révélations auraient pour principale source des enregistrements vidéos produits lors d’une enquête du journal en 2010. Plusieurs dignitaitres de la Fifa s’y était exprimés librement, mis en confiance par la couverture des journalistes qui se sont fait passé pour des lobbyistes. Mais à l’époque ces vidéos n’avaient pas pu être transmises à la justice – juste à la… Fifa.

“Une majorité pour le Maroc”

Ismail Bhamjee, un membre du comité exécutif de la Fifa cité dans le Sunday Times, avait confié aux journalistes “qu’il avait vérifié auprès de ses collègues et qu’ils avaient réalisé que le Maroc avait remporté la majorité des suffrages [...] les urnes qui ont été ouvertes dans un local fermé ont été délibérement mal dépouillées”.
D’autre part, les différentes vidéos postées par le journal britannique indique que le Maroc et l’Afrique du Sud ont essayé ou ont réussi à soudoyer des officiels de la Fifa. Jack Warner, à l’époque vice-président de la Fifa, aurait accepté un pot de vin d’un million de dollars du Maroc et  “aurait finalement voté autrement car il avait reçu encore plus de l’Afrique du Sud”.

Révélations en cascades

La BBC, quant à elle, a également révélé aujourd’hui que Jack Warner aurait détourné 10 millions de dollars, versé par l’Afrique du Sud à la Fifa pour alimenter un programme destiné aux caraïbes. Jack Warner, un homme politique de Trinidad-et-Tobago, était également à l’époque président de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). 
Selon les documents examinés lors de l'enquête, la majeure partie des fonds auraient été utilisé par l’ancien vice-président de la Fifa pour “rembourser des emprunts bancaires personnels, retirer de l’argent liquide ou blanchir de l’argent”.