Attendus depuis mars 2013, les premiers dirigeants de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) ont enfin été désignés au sortir d'une Assemblée générale des actionnaires de cette nouvelle institution bancaire et d'un conseil d'administration tenus le 5 juin 2014 ŕ Yaoundé, la capitale camerounaise.
Agnès Ndoumbé Mandeng, promue au poste de directeur général de la BC-PME.
Selon un communiqué rendu public par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, par ailleurs président de l'AG de la BC-PME, Agnčs Ndoumbé Mandeng (photo), jusqu'ici directeur de la Coopération monétaire et financière à la direction générale du Trésor du ministčre des Finances, a été promue au poste de directeur général de la BC-PME.
Une nomination sans surprise, puisque le nom de cette experte en banques et finances, membre de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) depuis 2008, circule depuis la fin de l'AG de cette nouvelle banque publique tenue au mois de mars 2013, cette derničre ayant alors reçue l'agrément de la COBAC pour occuper le poste de DG de la BC-PME. Toute premičre DG de cette banque publique au capital social de 10 milliards de francs Cfa, Mme Mandeng sera assistée par Amadou Haman, un élu de la commune de Garoua III, dans la partie septentrionale du pays, qui a été nommé au poste de Directeur général adjoint.
Désigné au poste de PCA de cette banque au cours d'une AG tenue le 31 janvier 2014, Paul Elung Ché, l'actuel DG de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), a été remplacé ŕ la présidence de la BC-PME le 5 juin 2014 par Théodore Nkodo Foumena. Cet ancien étudiant de l'Université du Maryland, aux Etats-Unis, a travaillé dans le groupe de la Banque mondiale, et a surtout été candidat malheureux ŕ la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), face ŕ Donald Kaberuka.
Avec ces nominations, la Banque camerounaise des PME peut enfin démarrer ses activités, afin de réduire les difficultés d'accčs aux financements bancaires auxquelles font face les PME camerounaises. Pour rappel, la création de la BC-PME avait été promise, avec une banque agricole, par le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, ŕ l'occasion du Comice agro-pastoral d'Ebolowa en janvier 2011. Son capital social, d'un montant de 10 milliards de francs Cfa, a été entičrement libéré par l'Etat en janvier 2013, soutient le ministre des Finances.
Cette nouvelle banque autour de laquelle le FMI a recommandé au gouvernement camerounais une vigilance des plus accrues, devrait bénéficier de l'appui technique de la Banque européenne d'investissements (BEI). C'est du moins ce qu'avait révélé le ministre camerounais des PME, Laurent Serge Etoundi Ngoa, au terme d'une audience accordée ŕ une délégation de la BEI le 12 février 2014 ŕ Yaoundé.
S'adressant aux opérateurs économiques camerounais ŕ l'ouverture du salon PME Exchange, le 30 décembre 2013 ŕ Douala, la capitale économique du Cameroun, le Ministre Etoundi Ngoa avait par ailleurs annoncé que «l'accord pour l'attribution d'un sičge ŕ la BC-PME a été obtenu».
Source : Investir Au Cameroun
| Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active. |
0 commentaires: