Translate

dimanche 19 octobre 2014

Comment le Nigeria a réussi à stopper la propagation d'Ebola

Ecrit par bbela  |  le  dimanche 19 octobre 2014 pas de commentaires

Le pays le plus peuplé d'Afrique est devenu le modèle inattendu de la lutte contre Ebola, en faisant preuve d'une remarquable organisation après l'arrivée dans le pays du premier malade atteint de la fièvre hémorragique, en juillet dernier. Comment a-t-il procédé?

 

 

Abuja, le 1er septembre 2014. Au total, 20 Nigérians ont contracté la maladie, huit sont morts; Près de 900 personnes ayant été en contact direct ou indirect avec le premier ont été suivies pendant 21 jours.

Reuters/Afolabi Sotunde

 

 

Régulièrement pointé du doigt pour sa désorganisation, le Nigeria peut au moins donner des leçons au monde dans sa gestion de l'épidémie de fièvre Ebola. Le pays africain le plus peuplé est sur le point d'être déclaré "Ebola free". La fin de l'épidémie est officiellement déclarée quand la période d'incubation, qui est de 21 jours maximum, se termine sans aucun nouveau cas.

 

 

Avec 170 millions d'habitants, soit huit fois plus que la population combinée des trois pays africains les plus touchés par le fléau (Guinée, Liberia et Sierra Leone), la propagation de la maladie aurait pu devenir une véritable catastrophe, souligne le Financial Times. 

 

 

Le premier cas de fièvre hémorragique au Nigeria a été celui de Patrick Sawyer, un consultant Libérien-américain, en provenance du Liberia, le 20 juillet dernier. L'homme avait, contre l'avis du corps médical, quitté l'hôpital du Liberia où il était confiné, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta. Sévèrement malade à son arrivée à l'aéroport de Lagos, la mégalopole de 21 millions d'habitants, capitale du Nigeria, il a très vite été transféré vers un centre hospitalier . Le personnel médical refuse alors de le laisser partir, malgré les demandes de l'ambassade du Liberia, rapporte The Independent.

 

Le personnel médical du First Consultant Medical Centre a payé cher son abnégation: 11 membres de son personnel ont contracté la maladie, la plupart au cours des premières 48 heures après son admission. Quatre d'entre eux sont décédés.

 

Rapidement, un réseau d'enquêteurs a été chargé de rechercher les personnes susceptibles d'avoir été contaminées. Parrallèlement, un décret présidentiel a autorisé la surveillance des téléphones portables.

 

 

Une équipe d'enquêteur pour pister les personnes susceptibles d'avoir été contaminées

 

L'enquête a permis de déterminer que le voyageur avait été en contact avec 72 personnes dans l'avion, à l'aéroport et à l'hôpital.

 

Les Nigérians "étaient très organisés. Ils ont mis les moyens pour surveiller chaque cas et retrouver toutes les personnes avec lesquels les malades avaient été en contact. Toutes les maisons ont été immédiatement désinfectées", alors que dans le cas de la première victime au Texas, son épouse est restée cinq jour en présence d'un environnement infecté, explique au Financial Times le Dr Eilish Cleary, un expert qui a débriefé les survivants nigérians. 

 

Au total, 20 Nigérians ont contracté la maladie, huit sont morts; Près de 900 personnes ayant été en contact direct ou indirect avec Patrick Sawyer ont été suivies pendant 21 jours. 

 

 

Un modèle à suivre

 

 

Une remarquable coordination a été mise en place entre les autorités locales et fédérales, constate The Independent. Les personnels de centaines de cliniques ont été formés pour repérer les patients susceptibles d'avoir contracté la fièvre hémorragique et comment les isoler du reste de l'établissement en attendant la mise en place de pavillons de confinement, précise le FT. Un modèle d'organisation salué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le CDC d'Atlanta. "La réponse efficace à ce cas d'Ebola montre que l'on peut contrôler la maladie par une intervention rapide et ciblée", se félicite le Dr Tom Frieden, interrogé par The Independent.

 

 

L’express




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

246

gsTATS

Blok

© 2013 B-BELA LA VERITE. WP Theme-junkie redesigned by Bloggertheme9
Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top