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mercredi 25 mars 2015

Enquête: Retour sur les pires catastrophes aériennes de l'histoire

Ecrit par bbela  |  le  mercredi 25 mars 2015 pas de commentaires

L'avion a beau rester l'un des moyens de transport les plus sûrs au monde, chaque catastrophe frappe par l'ampleur des victimes. L'histoire de l'aviation compte un grand nombre de drames auxquels peut s'ajouter le crash de l'A320 de Germanwings, en Alpes-de-Haute-Provence.


Flashback SUR LES PIRES CATASTROPHES

17 juillet 2014, Malaysia Airlines, Chakhtarsk (Ukraine)

L'attaque du MH17 reste comme l'un des principaux symboles de la violence qui a ravagé l'est de l'Ukraine depuis l'hiver 2014. Le 17 juillet, un missile abat l'avion de ligne, et tue par la même occasion les 298 personnes qui se trouvent à son bord. Les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes se renvoient l'un comme l'autre la responsabilité de ce crime de guerre. L'arme, un missile sol-air Buk, est aussi bien utilisée par l'armée ukrainienne que par l'armée russe, mais de premiers rapports montrent que les séparatistes n'avaient pas les compétences requises pour utiliser un armement aussi complexe. Le mystère plane encore sur ce drame. Alexander Khudoteply - AFP
Les pires catastrophes aériennes de l'histoire



31 mai 2009, Air France, Océan Atlantique

Le vol Air France reliant Rio à Paris envoie un message d'erreur et disparaît des écrans. Les conditions météorologiques sont mauvaises mais pas catastrophiques, et personne ne comprend pourquoi l'avion a subitement disparu. Ce n'est qu'au bout de plusieurs jours que l'on retrouve, dans l'océan, la dérive de l'appareil. Les 216 passagers et les 12 membres d'équipage ont perdu la vie; la polémique sur les sondes Pitot est lancée.

Les pires catastrophes aériennes de l'histoire 

17 juillet 2007, TAM, Sao Paulo (Brésil)

C'est après un atterrissage manqué à l'aéroport de Sao Paulo que l'Airbus A320 de la Pam a explosé. C'est, à ce jour, la plus grave catastrophe aérienne qu'ait connu le Brésil, avec un bilan des victiles de 199 personnes. Après un court vol plané, l'appareil a fini sa course dans un entrepôt de la compagnie aérienne, tuant au passage 12 employés. Le terrible incendie qui a suivi dans le bâtiment a fait monter la température jusqu'à plus de 1.000°C. 

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25 mai 2002, China Airlines, Penghu (Taïwan)

La catastrophe aérienne la plus grave de l'année 2002 a fait 225 victimes. La fatigue de la structure de ce Boeing 747, ajoutée à une mauvaise réparation, ont causé la chute 20 minutes après le décollage dans le détroit de Taïwan. Une partie des passagers n'a jamais été retrouvée.
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13 novembre 2001, American Airlines, New York (Etats-Unis)

Le vol 587 d'American Airlines faisait la jonction New York Saint Domingue, en République dominicaine. Mais peu après son décollage de l'aéroport Kennedy, il s'écrase sur un quartier très peuplé de New York, le Queens. Les 260 occupants de l'avion périssent, ainsi que cinq personnes au sol, qui se trouvaient au mauvais endroit. L'avion a décollé 1 minute et 45 secondes après un autre appareil, alors que les précautions d'usage veulent que les pilotes attendent au moins deux minutes, pour laisser le temps aux turbuences créées par le décollage de se dissiper. Ces quinze secondes ont été fatales au Boeing 747, qui a été frappé par plusieurs "vortex de sillage". L'un d'eux a arraché l'empennage vertical, précipitant l'appareil au sol.
Chris Gardner - AFP
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24 mars 2001, Air Caraïbes, Guadeloupe (France)

L'avion qui faisait la liaison entre les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, distantes de 35 km, prend brusquement un virage à gauche et s'écrase le 24 mars 2001 alors qu'il est en phase d'approche. En plus des deux pilotes, 17 passagers meurent dans le crash. C'est la compagniet et son directeur des opérations aériennes qui seront tenus responsables: il sera démontré que ni le pilote, ni le copilote n'avaient l'expérience suffisante pour piloter cet appareil.
AFP
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25 juillet 2000, Air France, Gonesse (France)

La catastrophe de Gonesse a mis un terme à l'une des plus grandes épopées technologiques françaises: le Concorde. Ce 25 juillet 2000, un réacteur prend feu au décollage de l'appareil, à Roissy, qui plonge dans une boule de feu pour s'écraser sur un hôtel situé dans une commune proche, Gonesse. L'avion civil supersonique, le seul jamais commercialisé, a été mis à la retraite quelques mois après le crash.
Joachim Bertrand - AFP
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20 janvier 1992, Air Inter, mont Saint-Odile (France)

Le crash de cet Airbus A320, affrêté par Air Inter, s'est produit alors que l'appareil s'apprêtait à faire la liaison Lyon-Strasbourg. C'est une manœuvre d'atterrissage extrêmement complexe du commandant de bord qui a provoqué l'accident, un virage pendant lequel les deux pilotes doivent contrôler à la fois la descente et l'axe de l'avion pour arriver directement sur la piste. Il semble que les pilotes ne se soient pas inquiétés de l'altitude de l'appareil. La justice n'a pas pu déterminer de responsabilités autres que celles des deux pilotes, et a conclu l'erreur de pilotage. 82 passagers sont morts, il n'y a eu que 8 survivants.
Jean-Philippe Ksiazek - AFP
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21 décembre 1988, Pan Am, Lockerbie (Ecosse)

Cet attentat terroriste compte encore comme l'un des plus lâches et des plus terribles de l'histoire. Le vol 103 de la Pan Am s'est écrasé sur le village écossais de Lockerbie suite à l'explosion d'une bombe. Les 270 personnes à bord meurent sur le coup, ainsi que onze villageois qui s'étaient malheureusement trouvés sur le lieu du crash. Une longue et difficile enquête permettra d'identifier indubitablement les responsables de l'attentat, deux libyens. Parmi les commanditaires possibles se trouve le nom de l'ancien Raïs, Muammar Kadhafi. Cet attentat vaudra à la libye une condamnation unanime, et une mise au ban de la communauté internationale qui durera une quinzaine d'années.
Roy Letkey - AFP
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12 août 1985, Japan Airlines, mont Osutaka (Japon)

Ce crash est encore connu comme le pire impliquant un seul appareil de toute l'histoire de l'aviation. Ce Boeing 747, une version modifiée pour transporter plus de passagers, est plein de passagers lorsqu'il décolle de Tokyo. Douze minutes après le décollage, une explosion se produit au niveau de l'empennage et l'appareil perd une partie de sa gouverne de direction. L'avion est incontrôlable et termine sa course dans le mont Osatuka, après 30 minutes d'une interminable perdition. On apprendra à la fin de l'enquête que l'appareil, qui avait subi un accident à l'aterrissage (la queue aurait touché le sol), avait été mal réparé. 520 personnes ont perdu la vie, et quatre, assises sur la même rangée, ont miraculeusement survécu.
AFP
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23 juin 1985, Air India, à Cork (Irlande)

Ce Montreal Bombay n'est jamais arrivé à bon port. Le 23 juin 1985, l'avion explose soudainement en vol à 9.500 mètres d'altitude. L'enquête déterminera qu'une bombe, placée dans une mallette, est à l'origine de cette tragédie. Cet attentat a coûté la vie à 329 personnes. Quatte personnes sont suspectées, l'une meurt avant le procès, et lestrois autres seront acquittées sur la base d'un dossier d'accusation trop fragile.
AFP
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25 mai 1979, American Airlines, Chicago (Etats-Unis)

C'est au décollage que cet avion s'est écrasé, dans une zone désaffectée de l'aéroport de Chicago. La catastrophe fait 279 victimes. L'accident, le plus meurtrier de ce type ayant eu lieu sur le sol américain, a été déclenché par la perte d'un moteur qui s'est décroché de l'aile.
AFP
Les pires catastrophes aériennes de l'histoire

27 mars 1977, KLM et Pan Am, Ténérife (Espagne)

La catastrophe de Ténérife est le drame le plus meurtrier de toute l'histoire de l'aviation: le 27 mars 1977, deux appareils entrent en collision sur le tarmac. D'un côté, le KLM 4805 entame son décollage. De l'autre, le Pan Am 1736 manœuvre sur la piste, la pensant libre. Cumulant les passagers des deux avions, le bilan des victimes est de 614. Il n'y a que 62 survivants. Une enquête d'une envergure historique démarre, à laquelle contribuent plus de 70 experts de plusieurs pays. Le rapport d'expertise montrera que le pilote du 747 de la KLM n'a pas attendu l'autorisation de décollage. Un problème de communication avec le pilote de la Pan Am a retardé sa manœuvre, et le brouillard, enfin, a ampêché les pilotes de se voir. L'enquête conclue à une erreur humaine doublée de facteurs aggravants.
AFP
Les pires catastrophes aériennes de l'histoire

3 mars 1974, Turkish Airlines, Erménonville (France)

Peu de temps après avoir décollé d'Orly en direction de Londres, un DC10 de la compagnie Turkish Airlines s'est écrasé dans l'Oise. 346 personnes ont péri dans cet accident dont les causes laissent encore, aujourd'hui, perplexe. Les corps de six passagers, ejectés, ont été retrouvé à 15 km du crash. Juste après le passage au-dessus de Meaux, les contrôleurs aériens captent une transmission incomplète, où l'on comprend que le "fuselage a explosé". Puis, on pert tout contact avec l'appareil. Parmi les causes possibles, on note un défaut de conception des portes de soute, ou un malencontreux oubli du verrouillage de leur système de fermeture: l'ouverture en vol de cette porte occasionnant, de fil en aiguille, la perte de contrôle de l'avion.
AFP
Les pires catastrophes aériennes de l'histoire

13 octobre 1972, Force aérienne uruguayenne, Cordillère des Andes (Uruguay)

Le destin des passagers du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya est entré dans la légende. Le 13 octobre 1972, le Fairchild FH-227 de la force aérienne uruguayenne s'écrase dans la cordillère des Andes, avec 45 personnes à bord. Dix-sept d'entre elles perdent la vie dans la catastrophe, ou succombent à leurs blessures. Les survivants, isolés à 3.600 mètres d'altitude, apprennent par une radio encore en fonctionnement que les recherches sont abandonnées. Livrés à eux-mêmes, l'instinct de survie les pousse à se nourrir des cadavres des victimes conservés par le froid. Ils seront secourus après que deux d'entre eux ont pu rejoindre la civilisation, au terme d'un périple de dix jours.
Pedro Escobal - Domaine Public
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5 décembre 1945, US Navy, Bahamas

Cinq chasseurs de l'US Navy se volatilisent un certain 5 décembre 1945. Le vol 19 survolait le nord des Bahamas quand plus aucun appareil n'a répondu. Dans la soirée, un hydravion parti à leur recherche disparaît également, avec 13 personnes à bord. On appelle cette zone le triangle des Bermudes; 90 appareils y ont mystérieusement disparu.
US National Archives - AFP
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http://www.bfmtv.com/diaporama/les-pires-catastrophes-aeriennes-de-l-histoire-2031.html

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