L'avion a beau rester l'un des moyens de transport
les plus sûrs au monde, chaque catastrophe frappe par l'ampleur des
victimes. L'histoire de l'aviation compte un grand nombre de drames
auxquels peut s'ajouter le crash de l'A320 de Germanwings, en
Alpes-de-Haute-Provence.
Flashback SUR LES PIRES CATASTROPHES
17 juillet 2014, Malaysia Airlines, Chakhtarsk (Ukraine)
L'attaque du MH17 reste comme
l'un des principaux symboles de la violence qui a ravagé l'est de
l'Ukraine depuis l'hiver 2014. Le 17 juillet, un missile abat l'avion de
ligne, et tue par la même occasion les 298 personnes qui se trouvent à
son bord. Les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes se
renvoient l'un comme l'autre la responsabilité de ce crime de guerre.
L'arme, un missile sol-air Buk, est aussi bien utilisée par l'armée
ukrainienne que par l'armée russe, mais de premiers rapports montrent
que les séparatistes n'avaient pas les compétences requises pour
utiliser un armement aussi complexe. Le mystère plane encore sur ce
drame. Alexander Khudoteply - AFP
31 mai 2009, Air France, Océan Atlantique
Le vol Air France reliant Rio à
Paris envoie un message d'erreur et disparaît des écrans. Les conditions
météorologiques sont mauvaises mais pas catastrophiques, et personne ne
comprend pourquoi l'avion a subitement disparu. Ce n'est qu'au bout de
plusieurs jours que l'on retrouve, dans l'océan, la dérive de
l'appareil. Les 216 passagers et les 12 membres d'équipage ont perdu la
vie; la polémique sur les sondes Pitot est lancée.
17 juillet 2007, TAM, Sao Paulo (Brésil)
C'est après un atterrissage
manqué à l'aéroport de Sao Paulo que l'Airbus A320 de la Pam a explosé.
C'est, à ce jour, la plus grave catastrophe aérienne qu'ait connu le
Brésil, avec un bilan des victiles de 199 personnes. Après un court vol
plané, l'appareil a fini sa course dans un entrepôt de la compagnie
aérienne, tuant au passage 12 employés. Le terrible incendie qui a suivi
dans le bâtiment a fait monter la température jusqu'à plus de 1.000°C.
25 mai 2002, China Airlines, Penghu (Taïwan)
La catastrophe aérienne la plus
grave de l'année 2002 a fait 225 victimes. La fatigue de la structure de
ce Boeing 747, ajoutée à une mauvaise réparation, ont causé la chute 20
minutes après le décollage dans le détroit de Taïwan. Une partie des
passagers n'a jamais été retrouvée.
13 novembre 2001, American Airlines, New York (Etats-Unis)
Le vol 587 d'American Airlines
faisait la jonction New York Saint Domingue, en République dominicaine.
Mais peu après son décollage de l'aéroport Kennedy, il s'écrase sur un
quartier très peuplé de New York, le Queens. Les 260 occupants de
l'avion périssent, ainsi que cinq personnes au sol, qui se trouvaient au
mauvais endroit. L'avion a décollé 1 minute et 45 secondes après un
autre appareil, alors que les précautions d'usage veulent que les
pilotes attendent au moins deux minutes, pour laisser le temps aux
turbuences créées par le décollage de se dissiper. Ces quinze secondes
ont été fatales au Boeing 747, qui a été frappé par plusieurs "vortex de
sillage". L'un d'eux a arraché l'empennage vertical, précipitant
l'appareil au sol.
Chris Gardner - AFP
24 mars 2001, Air Caraïbes, Guadeloupe (France)
L'avion qui faisait la liaison
entre les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, distantes de 35 km,
prend brusquement un virage à gauche et s'écrase le 24 mars 2001 alors
qu'il est en phase d'approche. En plus des deux pilotes, 17 passagers
meurent dans le crash. C'est la compagniet et son directeur des
opérations aériennes qui seront tenus responsables: il sera démontré que
ni le pilote, ni le copilote n'avaient l'expérience suffisante pour
piloter cet appareil.
AFP
25 juillet 2000, Air France, Gonesse (France)
La catastrophe de Gonesse a mis
un terme à l'une des plus grandes épopées technologiques françaises: le
Concorde. Ce 25 juillet 2000, un réacteur prend feu au décollage de
l'appareil, à Roissy, qui plonge dans une boule de feu pour s'écraser
sur un hôtel situé dans une commune proche, Gonesse. L'avion civil
supersonique, le seul jamais commercialisé, a été mis à la retraite
quelques mois après le crash.
Joachim Bertrand - AFP
20 janvier 1992, Air Inter, mont Saint-Odile (France)
Le crash de cet Airbus A320,
affrêté par Air Inter, s'est produit alors que l'appareil s'apprêtait à
faire la liaison Lyon-Strasbourg. C'est une manœuvre d'atterrissage
extrêmement complexe du commandant de bord qui a provoqué l'accident, un
virage pendant lequel les deux pilotes doivent contrôler à la fois la
descente et l'axe de l'avion pour arriver directement sur la piste. Il
semble que les pilotes ne se soient pas inquiétés de l'altitude de
l'appareil. La justice n'a pas pu déterminer de responsabilités autres
que celles des deux pilotes, et a conclu l'erreur de pilotage. 82
passagers sont morts, il n'y a eu que 8 survivants.
Jean-Philippe Ksiazek - AFP
21 décembre 1988, Pan Am, Lockerbie (Ecosse)
Cet attentat terroriste compte
encore comme l'un des plus lâches et des plus terribles de l'histoire.
Le vol 103 de la Pan Am s'est écrasé sur le village écossais de
Lockerbie suite à l'explosion d'une bombe. Les 270 personnes à bord
meurent sur le coup, ainsi que onze villageois qui s'étaient
malheureusement trouvés sur le lieu du crash. Une longue et difficile
enquête permettra d'identifier indubitablement les responsables de
l'attentat, deux libyens. Parmi les commanditaires possibles se trouve
le nom de l'ancien Raïs, Muammar Kadhafi. Cet attentat vaudra à la libye
une condamnation unanime, et une mise au ban de la communauté
internationale qui durera une quinzaine d'années.
Roy Letkey - AFP
12 août 1985, Japan Airlines, mont Osutaka (Japon)
Ce crash est encore connu comme
le pire impliquant un seul appareil de toute l'histoire de l'aviation.
Ce Boeing 747, une version modifiée pour transporter plus de passagers,
est plein de passagers lorsqu'il décolle de Tokyo. Douze minutes après
le décollage, une explosion se produit au niveau de l'empennage et
l'appareil perd une partie de sa gouverne de direction. L'avion est
incontrôlable et termine sa course dans le mont Osatuka, après 30
minutes d'une interminable perdition. On apprendra à la fin de l'enquête
que l'appareil, qui avait subi un accident à l'aterrissage (la queue
aurait touché le sol), avait été mal réparé. 520 personnes ont perdu la
vie, et quatre, assises sur la même rangée, ont miraculeusement survécu.
AFP
23 juin 1985, Air India, à Cork (Irlande)
Ce Montreal Bombay n'est jamais
arrivé à bon port. Le 23 juin 1985, l'avion explose soudainement en vol à
9.500 mètres d'altitude. L'enquête déterminera qu'une bombe, placée
dans une mallette, est à l'origine de cette tragédie. Cet attentat a
coûté la vie à 329 personnes. Quatte personnes sont suspectées, l'une
meurt avant le procès, et lestrois autres seront acquittées sur la base
d'un dossier d'accusation trop fragile.
AFP
25 mai 1979, American Airlines, Chicago (Etats-Unis)
C'est au décollage que cet avion
s'est écrasé, dans une zone désaffectée de l'aéroport de Chicago. La
catastrophe fait 279 victimes. L'accident, le plus meurtrier de ce type
ayant eu lieu sur le sol américain, a été déclenché par la perte d'un
moteur qui s'est décroché de l'aile.
AFP
27 mars 1977, KLM et Pan Am, Ténérife (Espagne)
La catastrophe de Ténérife est le
drame le plus meurtrier de toute l'histoire de l'aviation: le 27 mars
1977, deux appareils entrent en collision sur le tarmac. D'un côté, le
KLM 4805 entame son décollage. De l'autre, le Pan Am 1736 manœuvre sur
la piste, la pensant libre. Cumulant les passagers des deux avions, le
bilan des victimes est de 614. Il n'y a que 62 survivants. Une enquête
d'une envergure historique démarre, à laquelle contribuent plus de 70
experts de plusieurs pays. Le rapport d'expertise montrera que le pilote
du 747 de la KLM n'a pas attendu l'autorisation de décollage. Un
problème de communication avec le pilote de la Pan Am a retardé sa
manœuvre, et le brouillard, enfin, a ampêché les pilotes de se voir.
L'enquête conclue à une erreur humaine doublée de facteurs aggravants.
AFP
3 mars 1974, Turkish Airlines, Erménonville (France)
Peu de temps après avoir décollé
d'Orly en direction de Londres, un DC10 de la compagnie Turkish Airlines
s'est écrasé dans l'Oise. 346 personnes ont péri dans cet accident dont
les causes laissent encore, aujourd'hui, perplexe. Les corps de six
passagers, ejectés, ont été retrouvé à 15 km du crash. Juste après le
passage au-dessus de Meaux, les contrôleurs aériens captent une
transmission incomplète, où l'on comprend que le "fuselage a explosé".
Puis, on pert tout contact avec l'appareil. Parmi les causes possibles,
on note un défaut de conception des portes de soute, ou un malencontreux
oubli du verrouillage de leur système de fermeture: l'ouverture en vol
de cette porte occasionnant, de fil en aiguille, la perte de contrôle de
l'avion.
AFP
13 octobre 1972, Force aérienne uruguayenne, Cordillère des Andes (Uruguay)
Le destin des passagers du vol
571 de la Fuerza Aérea Uruguaya est entré dans la légende. Le 13 octobre
1972, le Fairchild FH-227 de la force aérienne uruguayenne s'écrase
dans la cordillère des Andes, avec 45 personnes à bord. Dix-sept d'entre
elles perdent la vie dans la catastrophe, ou succombent à leurs
blessures. Les survivants, isolés à 3.600 mètres d'altitude, apprennent
par une radio encore en fonctionnement que les recherches sont
abandonnées. Livrés à eux-mêmes, l'instinct de survie les pousse à se
nourrir des cadavres des victimes conservés par le froid. Ils seront
secourus après que deux d'entre eux ont pu rejoindre la civilisation, au
terme d'un périple de dix jours.
Pedro Escobal - Domaine Public
5 décembre 1945, US Navy, Bahamas
Cinq chasseurs de l'US Navy se
volatilisent un certain 5 décembre 1945. Le vol 19 survolait le nord des
Bahamas quand plus aucun appareil n'a répondu. Dans la soirée, un
hydravion parti à leur recherche disparaît également, avec 13 personnes à
bord. On appelle cette zone le triangle des Bermudes; 90 appareils y
ont mystérieusement disparu.
US National Archives - AFP
http://www.bfmtv.com/diaporama/les-pires-catastrophes-aeriennes-de-l-histoire-2031.html
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