La flatterie
« Il me trompe, mais affirme n’aimer que moi. Il me répète : "tu sais bien que les autres ne sont que des passades !" »
Robert Neurburger : « Cette technique de manipulation langagière peut sembler assez grossière tant le piège est évident, vu de l'extérieur. L'idée est d'exploiter le narcissisme de son ou sa partenaire pour lui faire accepter des comportements problématiques. Et curieusement, c’est un piège terriblement efficace. Dans le cas présent, celui qui manipule laisse entendre à sa partenaire qu’elle est au-dessus de cela, qu’elle est suffisamment intelligente pour comprendre. La phrase est tordue. »
Comment déjouer le piège : « Face à une patiente qui viendrait me raconter une situation pareille, j’aurais tendance à tenter de détordre le discours afin de lui démontrer son absurdité. C’est le "mais" qui, ici, introduit la manipulation, en créant un lien de causalité tordu consistant à dire : "mes relations extraconjugales me prouvent que je t’aime". C’est une distorsion de la réalité. Cette manipulation langagière est particulièrement toxique, car le message est incompréhensible, et crée une confusion mentale pour celui ou celle qui en est victime. »
La pathologisation
« Elle affirme que je suis dépressif chaque fois que je lui fais un reproche. »
Robert Neuburger : « La personne tente ici d’échapper au reproche. En affirmant que son partenaire est déprimé(e) voire délirant(e), elle sous-entend qu'il ou elle n'est pas digne d'être crédible dans ses demandes ou revendications. J'ai proposé de nommer ce mécanisme "désignation blanche" car il consiste à affirmer que l'autre est atteint d'une pathologie mentale. Cette forme de manipulation langagière est relativement facile à lire de l'extérieur. Malgré cela, pour la personne qui s'entend dire qu'elle est malade, cela peut s’avérer extrêmement troublant. »
Comment déjouer le piège : « Pour moi, la solution passe par la prise de conscience que cette pathologisation ne correspond à rien de réel , d’observable. On peut alors faire appel à une personne extérieure. Un professionnel de santé, notamment, pourra être contacté pour un diagnostic neutre et sérieux. »
Se déprendre des manipulations, mode d'emploi
Il n'est pas facile de se déprendre seul de manipulations langagières répétées dans un couple. Car souvent il n'y a pas de témoins, car l'autre sème le doute jusqu'à ce que l'on en vienne à douter de la réalité de certaines situations ou de la justesse de notre ressenti. Dans son ouvrage Les Paroles perverses, Robert Neuburger recense les étapes nécessaires pour prendre conscience de la situation, démasquer le manipulateur et parvenir à déjouer ses pièges.
1- Prendre conscience du fait que l'on est l'objet d'une manipulation
2- identifier la nature de la manipulation, voire les raisons cachées qui animent le manipulateur
3- Se poser la question de la normalité ou non de la situation
4- Savoir à qui en parler
5- Réussir à éprouver de la rage
6- Renoncer à vouloir changer l'autre
7- Défendre ses propres limites
8- Consulter un professionnel.
"Toutes ces étapes ne sont pas utiles dans tous les cas, précise le psychiatre. Il vous suffit de choisir dans cette liste ce qui vous paraît le plus adéquat dans la situation vécue ou rencontrée."
http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Apprendre-a-detecter-les-petites-manipulations-dans-le-couple/5La-flatterie
0 commentaires: