Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais si vous l’empruntez, vous vous en souviendrez ! Et pour cause, l’Eshima Ohashi n’a rien d’un pont classique. Avec une inclinaison des deux côtés de 5,1 et 6,1%, les automobilistes ont tout intérêt à ne pas avoir de problème de freins pendant la traversée…
Une architecture imposante
Troisième plus grand pont (hashi) au monde, l’Eshima Ohashi atteint une hauteur de l’ordre de 44 m et s’étend sur environ 1,6 km. S’il ne risque pas de dépasser les 270 m du viaduc de Millau, il surprend toutefois par ses pentes vertigineuses dignes des plus grands parcs d’attraction. L’infrastructure reliant les villes de Matsue et Sakaiminato en passant au-dessus du lac Nakaumi est pourtant bien une route empruntée par de nombreux japonais chaque jour. Contrairement aux apparences, ce pont situé sur l’île d’Honshu n’est pas connu comme étant une zone particulièrement accidentogène. Cela dit, il dégrade de façon notable les conditions de confort des occupants des véhicules dans la montée et dans la descente… Tête collée à l’appui-tête en montée, il faudra bien vous cramponner pour la descente ! Mieux vaut également vous assurer avant d’avoir de bons freins. Envie de voir à quoi ressemble la traversée de ce pont ? Regardez cette petite vidéo trouvée sur YouTube :
Impressionnant, n’est-ce pas ?
Une construction curieuse
Par mesure de sécurité et de commodité, il est rare de voir des ponts construits de la sorte. Généralement, leur inclinaison reste modérée. Pourquoi alors l’Eshima Ohashi fait-il figure d’exception ? Y avait-il un risque d’inondation à ériger un pont à une hauteur plus raisonnable ? Non. Etait-ce pour créer une attraction ouverte au public 24h/24 ? Une opération pour attirer des touristes ? On en doute. En fait, la réponse est un peu plus pratique. Le fait de construire un pont de faible hauteur, donc avec un dénivelé plus faible, aurait tout simplement perturbé la circulation maritime sur le lac. Grâce au Eshima Ohashi, les véhicules et les bateaux peuvent circuler sans se gêner. Il fallait quand même oser !
Si les Japonais se sont largement habitués à ce pont atypique, on imagine très bien qu’il soit difficile à traverser pour quelqu’un qui a le vertige… En tout cas, les nippons ne doivent pas être nombreux à songer à franchir la ligne jaune interdisant aux conducteurs de dépasser…
Photo : Mstkeast
0 commentaires: