Translate

samedi 16 mai 2015

Afrique centrale : Les chefs d’Etats tuent Air Cemac mais valident la libre circulation

Ecrit par bbela  |  le  samedi 16 mai 2015 pas de commentaires


Ce sont les décisions fortes du Sommet des chefs d’Etats qui s’est tenu à Libreville.

«En matière de transport aérien, Au regard des difficultés de démarrage de la Compagnie communautaire Air Cemac, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet». La sentence st péremptoire. L’Afrique centrale ne connaîtra jamais de compagnie aérienne ? En tout cas, pas dans un futur immédiat. Au cours de leur dernier sommet tenu à Libreville ce 6 mai 2015, les Chefs d’Etats d’Afrique centrale ont décidé de tuer le projet. Au moment où plusieurs compagnies nationales peinent à décoller elles-mêmes. La même unanimité a prévalu pour décider de l’effectivité de la libre circulation en zone Cemac par les citoyens originaires de la région. Lequel Acte était supposé entrer en vigueur le 31 décembre 2013. A cet effet, «les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport Cemac biométrique homologué», clarifie la Déclaration finale du Sommet de Libreville.
Ceci était en partie conditionné par la mise en place d’un marché commun. A propos, le Programme économique régional est une réalité, mais que les membres de la Cemac veulent voir être révisé et actualisé, afin de mieux répondre aux aspirations des peuples de la sous-région. Dans ce même sens, Ali Bongo a été désigné parrain des négociations des Accords de partenariat économique (Ape) régionaux avec l’Union européenne. L’homme devant «assurer le leadership dans le dialogue politique en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré». C’est désormais une démarche commune que les chefs d’Etats qui ont manifesté un engagement de tenir le calendrier des sommets, veulent adopter. Comme l’initiative de l’adoption d’un budget spécial destiné au financement du Plan Sous Régional de prévention et de préparation à la riposte face au virus à Ebola ; ainsi que l’adoption du Programme Régional de Sécurité Alimentaire de l’Afrique Centrale (Prsa-AC).

Source :La nouvelle expression


http://newsducamer.com/index.php/actualite/item/4619-afrique-centrale-les-chefs-d%E2%80%99etats-tuent-air-cemac-mais-valident-la-libre-circulation

Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

149

gsTATS

Blok

© 2013 B-BELA LA VERITE. WP Theme-junkie redesigned by Bloggertheme9
Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top