Translate

samedi 7 février 2015

#CAN2015: les Léopards de RDC veulent du bronze avant l'or

Ecrit par bbela  |  le  samedi 7 février 2015 pas de commentaires

Le Congolais Joël Kimwaki. REUTERS/Mike Hutchings

L’équipe de RD Congo accorde une haute importance à la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les Congolais sont résolus à battre la Guinée équatoriale en match pour la 3e place, ce 7 février à Malabo. Un succès confirmerait leur bon parcours durant cette CAN 2015 et conforterait leurs ambitions pour l’avenir.

De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,

Pas de médaille en chocolat pour les Léopards. Les joueurs de l’équipe de RD Congo ne veulent pas finir au pied du podium de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 7 février à Malabo. « Tout le monde est conscient que c’est mieux de terminer à la 3e qu’à la 4e place », assure le sélectionneur Florent Ibenge, même si la déception reste vive d’avoir été éliminés en demi-finale par la Côte d’Ivoire (3-1).

« On a fait un beau parcours, souligne Ibenge. Personne ne nous attendait là. On est arrivé à cette CAN en tant que 16e nation (1). Là, on se retrouve parmi les quatre dernières. C’est donc déjà une belle performance ». « C’est très important pour le futur de ne pas terminer cette CAN 2015 par une défaite », prévient le capitaine Youssouf Mulumbu. Ibenge confirme : « C’est un match très important pour nous. La 3e place est significative puisqu’elle compte dans un palmarès. La dernière fois notre pays a atteint cette 3e place, c’était en 1998. Je pense que ça fait trop longtemps. Notre équipe est en construction. Mais on va rentrer sur le terrain avec la ferme intention de l’emporter. »

« Notre objectif était de bien figurer durant cette CAN et d’être finalistes en 2017, souligne Mulumbu. On va donc dire que, entre guillemets, la mission est accomplie. Mais il reste encore un match ».

Donner envie à d’autres joueurs congolais de venir en sélection

Avec cette médaille de bronze, Youssouf Mulumbu espère donner envie aux binationaux de venir chez les Léopards « Après cette Coupe d’Afrique, il va falloir que de nouveaux joueurs congolais pensent à opter pour leur pays d’origine plutôt que pour les sélections françaises ou belges, lance-t-il. Comme ça, nous aussi on pourra bâtir des équipes comme celles de la Côte d’Ivoire ou du Ghana ». Il ajoute : « Le vivier est encore plus énorme que les gens ne le pensent. Le fait de finir troisième nous facilitera les choses. »

Claude Le Roy, le sélectionneur de l’équipe du Congo-Brazzaville et ex-entraîneur de la RDC, connaît bien le sujet. Il a lui aussi tenté à maintes reprises d’attirer chez les Léopards des jeunes joueurs d’origine congolaise nés et/ou ayant grandi et Europe : « Il n’y a qu’à regarder dans toutes les équipes, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en France, dans les sélections de jeunes ou chez les A ; il y a énormément de joueurs issus de République démocratique du Congo. Ce qui veut dire qu’en se structurant, en s’organisant […] la RDC deviendra un géant du football africain. »

(1) Les Congolais, meilleurs troisièmes de la phase de groupes des éliminatoires, ont été les derniers qualifiés pour la CAN 2015.

Propos de Claude Le Roy et Youssouf Mulumbu recueillis par Christophe Jousset,

Les Congolais n’ont pas peur de débordements à Malabo

Ce match pour la 3e place à Malabo entre la RDC et la Guinée équatoriale est une rencontre à risques. Le 5 février, la demi-finale entre Ghanéens et Equato-Guinéens avait été interrompue et perturbée par une pluie de projectiles sur les joueurs ghanéens, les supporters des Black Stars, l’arbitre de la rencontre et les forces de l’ordre. Ces dernières ont fini par intervenir avec un hélicoptère et des gaz lacrymogènes. La Confédération africaine de football a toutefois décidé que le match ne se jouerait pas à huis clos mais avec un dispositif de sécurité renforcé. « On n’a vraiment pas peur, a réagi le sélectionneur Florent Ibenge. On sait qu’on va jouer pour gagner, pour faire un beau match. On ne rentre jamais sur le terrain avec la peur. Sinon, on reste à la maison ». Les joueurs de RDC ont vu bien pire que le fiasco de jeudi. Le 11 mai dernier, une bousculade avait fait 15 morts à Kinshasa, lors d’un choc entre Tout Puissant Mazembe et l’AS Vita Club, les deux équipes phares du pays.

 

 

http://afriquefoot.rfi.fr/20150207-can-2015-foot-rdc-congo-bronze-avant-or-match-troisieme-place-guinee-equatoriale-securite-renforcee/




Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.


Tags:
Au sujet de l' Auteur

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir l'actu dans votre mail.

Partager cet Article

0 commentaires:

Couples

Astuces

Pages vues

154

gsTATS

Blok

© 2013 B-BELA LA VERITE. WP Theme-junkie redesigned by Bloggertheme9
Blogger templates. Proudly Powered by Solutel.
back to top