Aucune des 224 personnes se trouvant à bord de l'avion russe Airbus A321 qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï n'a survécu, ont annoncé des sources militaires et sécuritaires égyptiennes concordantes.
129 corps des victimes de la catastrophe ont été retrouvés sur les lieux et transportés dans une morgue du Caire pour identification, a annoncé samedi soir le premier ministre égyptien Sherif Ismail lors d'une conférence de presse.
Selon le ministre egyptien de l'Aviation civile Mohamed Hossam Kamal, les deux boîtes noires de l'Airbus ont été retrouvées.
Auparavant, les sauveteurs ont rapporté que plus de 100 corps avaient été retrouvés, y compris 17 corps d'enfants. Un avion de la compagnie russe Kogalymavia (également connue sous les noms de Kolavia et Metrojet) reliant la ville égyptienne de Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg a disparu des radars samedi à 03h21 UTC, 23 minutes après le décollage.
Réaction des autorités russes
Le président Vladimir Poutine a déjà présenté ses plus profondes condoléances aux proches des victimes suite au crash de l'avion. Le 1er novembre est décrété jour de deuil national en Russie.
"Je
suis profondément choqué par l'accident d'avion survenu dans le Sinaï.
Il y aura une enquête détaillée sur la tragédie, les proches recevront
tout l'assistance nécessaire", a écrit le premier ministre Dmitri
Medvedev sur sa page Twitter.
"Je suis profondément attristée par la nouvelle de l'accident d'avion qui a causé la mort de nos compatriotes revenant des vacances à Saint-Pétersbourg. C'est une vraie tragédie pour tout le pays. Je présente mes condoléances sincères aux familles, aux proches et aux amis des victimes de la part du Conseil de la Fédération et de ma part", stipule le télégramme signé par Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).
Réaction de l'étranger
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a téléphoné au président russe Vladimir Poutine pour exprimer ses condoléances et garantir la participation de la Russie à l'enquête sur les causes du crash de l'Airbus A-321 de Kogalymavia dans le Sinaï.
Le président français François Hollande a adressé au président russe Vladimir Poutine les condoléances de la France.
"Je
tenais avant même cette visite à pouvoir exprimer notre solidarité au
peuple russe après cette catastrophe. Aujourd'hui, seules la compassion à
l'égard des victimes et notre solidarité à l'égard des familles
méritent que l'on puisse exprimer des paroles", a déclaré le président
Hollande, en déplacement au Mont-Saint-Michel.
My thoughts and prayers are with the family and friends of the victims of the Russian plane crash in Egypt and the Bucharest nightclub fire— David Cameron (@David_Cameron) 31 октября 2015
"Nous
avons appris aujourd'hui qu'un avion russe reliant Charm-el-Cheikh à
Saint-Pétersbourg s'est écrasé en Egypte. Je voudrais exprimer mes
profondes condoléances à la Russie et aux familles des victimes (…).
C'est une grande tragédie pour tout le monde", a-t-il indiqué lors d'une
conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan.
"Angela
Merkel a exprimé ses condoléances sincères suite au crash d'un avion
d'une compagnie aérienne russe qui a fait de nombreuses victimes", a
annoncé le service de presse du Kremlin.
Selon l'ambassade de Biélorussie en Egypte, un Biélorusse figure parmi les victimes du crash.По предварительным данным Посольства в Египте, среди погибших при катастрофе российского авиалайнера один гражданин Беларуси.— МИД Беларуси (@BelarusMID) 31 октября 2015
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a envoyé un télégramme de condoléances à son homologue russe Vladimir Poutine. "Le chef de l'Etat kazakh a appris avec une profonde tristesse la nouvelle sur la mort de gens dans un crash. Noursoultan Nazarbaïev a exprimé ses condoléances et son soutien aux familles et aux proches des victimes au nom du peuple kazakh", lit-on dans un communiqué du service de presse du président kazakh.
Le président arménien Serge Sargsian a adressé un message de condoléances à M.Poutine, a rapporté son service de presse. "J'exprime mes condoléances sincères aux proches des victimes et au peuple russe ami", a déclaré le président Sargsian.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a aussi exprimé samedi soir ses condoléances. "Mes condoléances aux familles des victimes de la catastrophe de l'avion de ligne russe en Egypte", a-t-il écrit sur Twitter.
Висловлюю співчуття усім родинам загиблих в катастрофі російського пасажирського літака у Єгипті.— Петро Порошенко (@poroshenko) 31 октября 2015
Les habitants de nombreux pays s'associent au deuil de la Russie suite au crash d'un avion de ligne russe en Egypte qui a fait samedi 224 morts dont 24 enfants.
Des Français ont apporté des bouquets et des pots de fleurs, des jouets et ont allumé des bougies près de l'ambassade de Russie à Paris. Un registre de condoléances sera ouvert à l'ambassade les 2 et 3 novembre prochains.
A Bruxelles, les habitants allument des bougies et apportent des fleurs et des jouets à l'ambassade de Russie située dans le sud de la capitale belge. Le premier bouquet de roses y a été déposé dès samedi soir. D'autres bouquets et pots de fleurs, une poupée et des jouets en peluche ont été déposés dimanche près de la grille et à même le sol devant l'ambassade pour rendre hommage aux victimes.
On voit des bougies formant un cœur et un petit avion en papier avec une inscription "Amour et tristesse de la part de l'Ukraine et de la Moldavie".
Selon les diplomates russes en poste en Turquie, l'ambassade reçoit beaucoup d'appels de condoléances de la part des citoyens turcs qui expriment leur soutien à la Russie. Les habitants d'Ankara, d'Istanbul et d'Antalya déposent des fleurs et des jouets devant l'ambassade de Russie et les consulats russes.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté samedi ses condoléances suite à la catastrophe.
En Moldavie, les habitants de Chisinau apportent aussi des fleurs et allument des bougies devant l'ambassade russe. Les dirigeants du pays ont exprimé leurs condoléances au peuple russe. Selon le ministère moldave des Affaires étrangères et de l'intégration européenne, il n'y avait aucun Moldave à bord de l'avion qui s'est écrasé en Egypte.
L'ambassade de Russie en Biélorussie reçoit aussi des fleurs en mémoire des victimes du crash depuis samedi soir. Des gens de tous les âges, y compris des familles avec des enfants se recueillent devant l'ambassade. Certains d'entre eux allument des bougies et font des signes de croix. L'ambassade ouvrira lundi un registre de condoléances consacré à la catastrophe de l'Airbus dans le Sinaï.
Un Biélorusse de 28 ans, Roman Seredinski, figure parmi les 224 victimes de la catastrophe. Il habitait à Saint-Pétersbourg depuis les années 2000.
En Egypte, des ressortissants russes et des habitants du Caire apportent des fleurs à l'ambassade de Russie pour honorer la mémoire des victimes du crash. Ils publient également leurs messages de condoléances sur la page Facebook de la mission diplomatique.
De nombreux fonctionnaires égyptiens se sont rendus à l'ambassade russe au Caire dans les heures suivant le crash pour présenter leurs condoléances aux familles des passagers et des membres d'équipage de l'avion.
On voit aujourd'hui des fleurs et des bougies devant les ambassades russes au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, en Italie, dans la République tchèque, en Bulgarie, en Macédoine, en Lettonie, en Slovénie, en Islande, en Ukraine, en Finlande, au Canada, en Mongolie, en Azerbaïdjan, au Kirghizstan, en Ukraine, en Arménie, au Zimbabwe, au Tadjikistan et dans d'autres pays.
L'avion Airbus A321 de la compagnie aérienne russe Metrojet (connue également sous le nom de Kogalymavia) s'est écrasé samedi matin dans le nord du Sinaï alors qu'il effectuait un vol Charm-el-Cheikh-Saint-Pétersbourg avec 224 personnes à bord, âgées d'entre 10 mois et 77 ans. Tous les passagers et membres d'équipage ont péri dans le crash.
Sputnik.com
0 commentaires: